Du 08 au 11 septembre 2017 (semaine 36)

- 01--11 septembre 2017 --En Colombie
LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DU VOYAGE DU PAPE
Les Colombiens, meurtris par 60 ans de violence mais encore hésitants sur la réconciliation à venir ont accueilli le Pape François. avec un enthousiasme aussi intense qu'était leur atten
te. Pour plus de détails, voir le site du Vatican :
www.News.va...
- 02- -- 11 septembre 2017 -
LE VENEZUELA, UN AUTRE ENJEU DU VOYAGE DU PAPE EN COLOMBIE
Indirectement, le Venezuela est un autre enjeu du voyage du Pape qui rencontra le jeudi 7 septembre à Bogotà une délégation d’évêques du Venezuela, ce pays voisin qui traverse une grave crise politique et économique.
- 03- - - 11 septembre 2017 -
LES OURAGANS D'AMERIQUE CENTRALE
L'ampleur de la catastrophe dépasse les réaités auxquelles l'on peut répondre en quelques opérations de secours . Certaines sont menées depuis la Guadeloupe, distante de 250 kilomètres et relativement épargnée par Irma.
- 04-- 11 septembre 2017 -
LA MODIFICATION DES TRADUCTIONS DES TEXTES LITURGIQUES
«Le bureau de presse du Saint-Siège a publié une lettre apostolique en forme de "Motu proprio" du Pape qui entrera en vigueur le 1er octobre et qui modifiera  le code de Droit canonique relatif à la traduction des textes liturgiques.
.
- 05- --- - 11 septembre 2017 -
PRIS EN ETAU ENTRE LA TURQUIE ET LA SYRIE
À Mardin, en Turquie, entre réfugiés en fuite et djihadistes de passage, les syriaques attendent qu’Ankara leur restitue leurs antiques propriétés confisquées « J’ai presque envie de dire que nous vivions mieux sous l’Empire ottoman. »
- 06- - 11 septembre 2017 -- USA
LA PROTECTION DES ENFANTS D'EMIGRES EN SITUATION IRREGULIERE
La Conférence épiscopale des Etats-Unis a qualifié de geste répréhensible et poignant, la décision de l’administration Trump de mettre fin à un programme institué sous la présidence Obama pour protéger de l'expulsion les jeunes « rêveurs »

- 07- - 11 septembre 2017 - Centrafrique
POUR UNE CENTRAFRIQUE OU L'ON PEUT VIVRE EN PAIX

Nous désirons une Centrafrique unie dans laquelle chrétiens et musulmans vivent en paix. C’est ce qu’ont réaffirmé. le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, et l’imam Oumar Kobine Layama.
- 08- 11 septembre 2017 -
L'AUTOFINANCEMENT DE L'AFRIQUE, SOUCI DE L'EGLISE CATHOLIQUE

Librairies, fermes et même pharmacies et moulins… Face à l’augmentation du nombre de fidèles et à la baisse des financements internationaux, les catholiques multiplient les initiatives pour financer leurs activités.
- 09- - 11 septembre 2017 - Egypte
LA NOUVELLE LOI D'APPLICATION SUR LA CONSTRUCTION D'EGLISES
Le député égyptien Mohamed Fouad, membre de la Commission pour l’Urbanisme, a sollicité, dans un appel adressé au Premier Ministre, la publication des règlements d’application de la nouvelle loi concernant la construction des églises.
- 10- - 11 septembre 2017 -Indonésie
UNE EXPERIENCE DE FRATERNITE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS
Une expérience de vraie fraternité entre chrétiens et musulmans dans les zones à majorité catholique, l’Indonésie, existent également de petites zones à majorité catholique, en particulier dans la partie centrale du vaste archipel asiatique.
- 11-11 septembre 2017 - France
POUR UNE INSTANCE INTERCONFESSIONNELLE
Le ministre de l’intérieur français, Gérard Collomb, a notamment reçu pour mission de poursuivre la structuration de « l’islam de France ».et de
réaliser « une instance informelle de dialogue et de concorde entre les autorités des principaux cultes ».