Du 22 au 26 juin 2012 (semaine 25)

- 01- 26 juin 2012 - Angelus 24 juin
SERVIR LE CHRIST JUSQU'AU DON DE NOTRE VIE
L’exemple de saint Jean-Baptiste, « nous invite à nous convertir, à témoigner du Christ et à l’annoncer à temps et à contre temps, en étant comme lui la voix qui crie dans le désert, et cela jusqu’au don de notre vie », déclare Benoît XVI.

- 02- 26 juin 2012 -
L'ÉVANGILE ET LES CONDITIONS DE LA VIE
Le 22 juin, en recevant
l'association des agriculteurs et pêcheurs italiens, à l'occasion de son congrès, le Pape a déclaré :"La société, l'économie et le travail, ne pouvent être étrangers au message et à la richesse spirituelle de l'Evangile."

- 03- 26 juin 2012 - FSSPX
REFUSERAIENT-ILS LA MAIN TENDUE
Une lettre "confidentielle" du secrétaire du supérieur général des lefebvristes indique que Mgr Fellay n’a finalement pas l’intention de signer la dernière proposition du Vatican, qu’il juge irrecevable.

- 04- 26 juin 2012 -
POUR RÉGLER LES SUJETS DÉLICATS DE CES DIALOGUES

"Benoît XVI a nommé Mgr. Augustine Di Noia, vice président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, en signe de sa sollicitude pastorale envers les fidèles traditionalistes en communion avec le Siège apostolique...

- 05- 26 juin 2012 -
DE TRISTES ET NÉCESSAIRES DÉMISSIONS
Le Père Luigi Prandin, fondateur de la communauté missionnaire de Villaregia, de même que l'évêque argentin de Merlo-Moeno, Mgr Bargallo ont été démis de leurs fonctions.
- 06- 26 juin 2012 -
L'ÉGLISE DEVANT LES ÉPIDÉMIES DU SIDA
Le 22 juin, à l'ouverture à Rome de la VIIIème Conférence internationale sur le SIDA, le cardinal Secrétaire d'Etat a rappelé la sollicitude de l'Église qui gère 30 % des centres de soins pour ces personnec frappées par l'épidémie.
- 07- 26 juin 2012 -
LE TROISIÈME FORUM CATHOLIQUE-ORTHODOXE

Le 3 ème Forum Catholique-Orthodoxe s’est tenu à Lisbonne, Portugal, du 5 au 8 juin 2012 sur le thème "La crise économique et la pauvreté. Défis pour l'Europe d'aujourd'hui", à la lumière de la foi chrétienne.

- 08- 26 juin 2012 -
LE CHOEUR DES PRÊTRES CHANTE A LOURDES
Avec le trio de chanteurs, " Les Prêtres", Mgr Jean-Michel di Falco-Léandri, évêque de Gap et Embrun, était à Lourdes, le 25 juin, pour un concert sur le Parvis de la Basilique du Rosaire.

- 09- 26 juin 2012 -
CHRÉTIENS ET MUSULMANS FORMENT UN SEUL PEUPLE
Lors de la conférence de presse qui précisait les conditions du prochain voyage de Benoît XVI au Liban, en septembre, trois intervenants ont précisé les circonstances et les conditions qui l'entourent.

- 10- 26 juin 2012 -
LE MARIAGE DANS LA TRADITION ARMÉNIENNE

L' émission télévisée du dimanche 1er juillet, de 9h 30 à 10h 00 sur France 2, réalisée par "Chrétiens orientaux" présentera "Le mariage dans la Tradition Arménienne". Un témoignage de foi qui sera une étonnante découverte pour le téléspectateur.
- 11- 26 juin 2012 - Turquie
LE PATRIARCHE REDÉFINIT SA STRATÉGIE

Le Patriarcat de Constantinople change de tactique dans la redéfinition de sa stratégie pour la réouverture du Séminaire de théologie de Halki. S’il n’y a aucune évolution positive, des mesures seront entreprises par la voie juridique.
- 12- 26 juin 2012 - Nigeria
FAITES CESSER CE TERRORISME SANS EXCUSE

" Le premier devoir du gouvernement est de garantir la sécurité de la vie et de la propriété des citoyens de toute la nation. Il n'existe pas d'excuses valables pour ne pas remplir cette mission primaire", déclarent les évêques du Nigéria.
- 13- 26 juin 2012 - Colombie
RELEVEZ LES DÉFIS DES ÉVANGÉLIQUES

Recevant, le 22 juin, les évêques colombiens en visite ad limina , le Pape a analysé "le défi que représente pour l’Église la croissance des communautés pentecôtistes et évangéliques, dont la présence ne doit être ni ignorée ni sous-estimée".
- 14- 26 juin 2012 - Malaisie
POUR LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION
L'Eglise malaisienne apprécie l'institution d'une « Commission pour la vérité et la réconciliation » chargée d'examiner les questions telles que la corruption et la discrimination existant dans le pays.
- 15- 26 juin 2012 - Philippines
LES SIGNES RELIGIEUX DANS LES LIEUX PUBLICS
Le
projet de loi visant à interdire les manifestations et signes religieux dans les bâtiments publics a été retiré. Il avait été déposé au Parlement par un député du Kabataan Party-list.
- 16- 26 juin 2012 - Myanmar
INQUIÉTUDES POUR LES RÉFUGIÉS EN CHINE
Un an après la reprise des combats entre les Kachins et l’armée birmane, la situation des civils réfugiés en Chine inquiétante tandis que d'autres ont trouvé refuge auprès de centres improvisés sur place par les Eglises chrétiennes.
- 17- 26 juin 2012 - Chine
SCEPTICISME DEVANT UN TEL PLAN D'ACTION
Le 2ème Plan d’action sur les droits de l’homme, publié le 11 juin sous les auspices du Conseil pour les affaires d’Etat, ne soulève pas l’enthousiasme de divers commentateurs catholiques, les violations des droits de l’homme ne diminuent pas.
- 18- 26 juin 2012 - Laos
ILS SONT CONGÉDIÉS PARCE QUE CHRÉTIENS

A la fin du mois de mai, Khamsorn et Tonglai, deux membres des forces de sécurité affectés au village d'Alownai, dans le district de Phin, en province de Savannakhet ont été congédiés parce qu'ils se sont convertis au christianisme.