Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
LA SEMAINE DES JMJ DE RIO

 
- 01- 28 juillet 2013 - Rio-22 juillet
LES JEUNES SONT LE SOUCI DU PAPE.
C’est portant lui-même son bagage à main, que, le 22 juillet, le pape François a embarqué dans l’avion qui va le mener au Brésil. Il n'y a pas d'espaces réservés et c'est au milieu des sièges qu'il va parler puis saluer les journalistes.

Pour plus d'information
- 02- 28 juillet 2013 - Rio-22 juillet
L'ACCUEIL OFFICIEL DU PAPE PAR LA PRÉSIDENTE
Deux discours, l’un politique et l’autre spirituel au palais de Guanabara ont marqué la cérémonie d’accueil du pape François, par la présidente Dilma Rousseff.
Pour plus d'information
- 03-  28 juillet 2013 - Rio-22 juillet
LA FOULE DANS LES RUES DE RIO
Au sortir de l'aéroport, il était prévu un court trajet en automobile au milieu des rues de Rio, puis un temps plus rapide pour rejoindre le lieu de la visite officielle. C'était sans compter sur le Pape et l'accueil enthousiaste des Cariocas.

Pour plus d'information
- 04- 28 juillet 2013 - Rio-23 juillet
LE PAPE ÉTUDIE LA RÉFORME DE LA CURIE
Pendant ce qui devait être une journée de repos, au lendemain de son arrivée le pape François a consacré l’après-midi du 23 juillet à la question de la réforme de la curie, en compagnie de son ami le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga.
Pour plus d'information
- 05- 28 juillet 2013 - Rio-23 juillet
L'OUVERTURE DES JMJ A COPACABANA
Le 23 juillet, un demi million de jeunes a assisté à la messe d'ouverture de la XXVIIIème Journée mondiale de la jeunesse, célébrée sur la plage de Copacabana par l'archevêque de Rio Mgr.Orani Joao Tempesta.
Pour plus d'information
- 06- 28 juillet 2013 - Aparecida-24 juillet
DIEU AGIT ET NOUS SURPREND MÊME DANS LES DIFFICULTÉS
C’est à toute l’Eglise de l’Amérique latine que l’ancien archevêque de Buenos Aires a voulu consacrer son pèlerinage à Notre-Dame d’Aparecida, le mercredi 24 juillet. Il a également rappelé l'importance de l'Assemblée Générale de 2007.
Pour plus d'information
- 07- 28 juillet 2013 - Rio-24 juillet
QUE DIEU REMPLISSE DE SENS VOTRE CHEMIN DE LA VIE

Le 24 juillet en fin d'après-midi, le Pape François est arrivé à l’hôpital St.François de Rio, spécialisé dans le traitement des drogués et alcooliques, mais également l'assistance médico-chirurgicale aux indigents.
Pour plus d'information
- 08- 28 juillet 2013 - Rio-25 juillet
LA FAVELA EN FÊTE ACCUEILLE LE PAPE.
Le 25 juillet, après
avoir célébré la messe en privé, le Pape s'est rendu à la mairie de Rio de Janeiro, où le Maire M. Eduardo Paes lui a remis les clefs de la ville.
Pour plus d'information
- 09- 28 juillet 2013 - Rio-25 juillet
L'ÉGLISE DOIT S'OUVRIR ET NON SE REFERMER.
Le jeudi 25 juillet, le Pape François, ajoutant une nouvelle activité au programme officiel, s’est rendu à la cathédrale de Rio pour saluer ses compatriotes argentins.
Pour plus d'information
- 10- 28 juillet 2013 - Rio-26 juillet
LA MISÉRICORDE ET LE PARDON
Toute la journée du vendredi 26 juillet a été marquée par un esprit de pénitence destiné à approfondir les deux principaux thèmes qui sont au centre de la prédication du pape François : la miséricorde et le pardon.
Pour plus d'information
- 11- 28 juillet 2013 - Rio-26 juillet
A QUI T'IDENTIFIES-TU DANS LE CHEMIN DE CROIX
Le froid et les intempéries ont finalement accordé une trêve au milion et demi de jeunes venus de 150 pays, pour le Chemin de Croix du 26 juillet au soir qui a pu se dérouler avec les chants, les chorégraphies et les témoignages.
Pour plus d'information
- 12- 28 juillet 2013 - Rio-27 juillet
L'AMAZONIE, UN "RÉVÉLATEUR" POUR L'ÉGLISE
Le Document d'Aparecida en 2007 demande "le respect et la protection de toute la création que Dieu a confiée à l’homme, non pas pour qu’il l’exploite sauvagement, mais pour qu’il la fasse devenir un jardin", a rappelé le Pape.

Pour plus d'information
- 13- 28 juillet 2013 - Rio-27 juillet
SORTIR DE NOS ÉGLISES, ALLER A LA RENCONTRE
Nous ne pouvons pas rester enfermés dans la paroisse, dans nos communautés, dans nos institutions diocésaines quand tant de personnes attendent l’Évangile ! Il nous faut sortir de nos églises, aller à la rencontre.

Pour plus d'information
- 14- 28 juillet 2013 - Rio-27 juillet
LA RESPONSABILITÉ SOCIALE EST UNE PRIORITÉ
Le Pape prôn
e le "dialogue constructif" pour affronter le présent, devant les politiques, diplomates, chefs d’entreprise, universitaires, représentants de la société civile, du monde de la culture et des principales communautés religieuses.

Pour plus d'information
- 15- 28 juillet 2013 - Rio-27 juillet
LA CRÉATIVITÉ DE L'AMOUR
Le samedi 27 à midi, dans les locaux de l'archevêché de Rio, le Pape François a déjeuné avec les cardinaux et évêques du Brésil. Dans un long discours, il leur confie, par un texte majeur, le chemin qui doit être celui de l'Église.

Pour plus d'information
- 16- 28 juillet 2013 - Rio-27 juillet
LA MÉDITATION SE PONCTUE DEVANT LE SAINT SACREMENT
Ne soyez pas “des chrétiens à temps partiel“, lance le Pape à plus de 2 millions de jeunes massés sur la plage de Copacabana, à la veille de la clôture des JMJ.
Pour plus d'information
- 17- 28 juillet 2013 - Rio-28 juillet
ALLEZ PAR LE MONDE ENTIER

Au moment de la clôture des JMJ, le pape a demandé à trois millions de jeunes présents pour cette immense célébration de la messe de ne pas avoir “peur“ d’annoncer partout le Christ, assurant que l’Evangile était “pour tous“.

Pour plus d'information
- 18- 28 juillet 2013 -
QUE VEULENT DIRE AU MONDE LES JMJ
DE RIO
Les JMJ sont-elles une entreprise de récupération des jeunes ? Pareille analyse pèche par étroitesse d’esprit et par la méconnaissance de la foi chrétienne. Pour le Pape, la réponse c'est la certitude de la proximité de l'amour de Dieu.

Pour plus d'information
- 19- 28 juillet 2013 - Rio
LES PROCHAINES JMJ SERONT EN 2016 EN POLOGNE
A Copacabana au terme des JMJ de Rio, devant 3 millions de jeunes qui venaient de vivre une messe inoubliable par ses recueillements et par son enthousiasme le Pape a annoncé que les prochaines JMJ se dérouleront à Cracovie en 2016.S -

Pour plus d'information
- 21- 28 juillet 2013 - Rio-rappel
LES JEUNES FRANCAIS BLOQUÉS À CAYENNE
Les jeunes pèlerins français qui étaient bloqués à Cayenne ont pu rejoindre Rio de Janeiro, grâce à la compagnie Miami Airways, l'organisation française étant mal servie par la compagnie qu'elle avait choisie.

Pour plus d'information
Retour à la page d'accueil