Du 5 au 7 juin 2014 (semaine 23)

- 01- 7 juin 2014 -
REUNIS POUR UNE INVOCATION POUR LA PAIX
Le 8 juin, dans les jardins du Vatican, il s'agit en effet d'une invocation pour la paix, et non pas prière interreligieuse ni une liturgie. « On ne prie pas ensemble, on se retrouve ensemble pour prier » selon les mots du père Pizzaballa.

- 02- 7 juin 2014 -
LE MESSAGE DU PAPE AU PATRIARCHE KIRILL
Le pape François a adressé un « message personnel » au patriarche orthodoxe Kirill de Moscou, lui indiquant qu’il était « prêt à le rencontrer n’importe où ». Ce message du pape François lui aurait été délivré le mardi 27 mai.

- 03- 7 juin 2014 -
EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ ET NON DE L'ÉGLISE

« Soyez pour eux le visage accueillant et joyeux de l’Église », demande le Pape à l'intention de tziganes. « Souvent, ils se trouvent en marge de la société et, parfois, ils sont regardés avec hostilité et suspicion. C’est du mépris ».
- 04- 7 juin 2014 -
LA VISITE DU PREMIER MINISTRE JAPONAIS AU VATICAN
Il a offert un
miroir fabriqué par un artisan contemporain mais en tous points pareil aux miroirs utilisés par les chrétiens clandestins du 17ème siècle qui, pour ne pas être trahis par leur foi, les utilisaient pour y cacher leurs images sacrées.
- 05- 7 juin 2014 -
LA COMECE EN DÉSACCORD AVEC LA COMMISSION EUROPÉENNE
La Commission européenne a décidé le 28 mai de ne pas faire suivre l’initiative citoyenne " One of Us," concernant les embryons humains. La Commission des Episcopats des Communautés Européennes (COMECE) a tenu à réagir.
- 06- 7 juin 2014 - France
POUR CETTE GÉNÉRATION VICTIME DE LA GUERRE

" Le Pape François s’unit de grand cœur à l’intercession des personnes venues commémorer les événements dramatiques qui se sont déroulés en ces lieux il y a soixante-dix ans, et prier pour la paix, dit le Pape dans le message qu'il leur envoie.

- 07- 7 juin 2014 - Suisse
INQUIÉTUDE POUR LA PROTECTION DE LA VIE
A leur 304e assemblée ordinaire du 2 au 4 juin 2014 à l’Abbaye bénédictine d’Einsiedeln, les évêques suisses (CES)voient avec inquiétude les efforts accomplis de diverses parts en vue d’affaiblir la protection de la vie.
- 08-  7 juin 2014 - Russie
LE TRAIN DANS LA LOINTAINE SIBÉRIE
Trois en un. Une église, un train et même une clinique. Durant l'année, ce train traverse les lointaines régions sibériennes de la république de Khakhassie ou du kraï de Krasnoïarsk, dans l'extrémité orientale de la Russie.
- 09- 7 juin 2014 - Italie
SOEUR CRISTINA SUSCITE L'ENGOUEMENT

Soeur Cristina, une religieuse de Sicile, a remporté, le 5 juin , la version italienne du concours de chant télévisé "The Voice". Elle avait suscité pendant des semaines l'engouement progressif de millions de fans dans la Péninsule et le monde.

- 10- 7 juin 2014 -
CHRÉTIENS DANS LA PÉNINSULE ARABIQUE
Dans la Péninsule arabique, les chrétiens ont intérêt à faire "profil bas" confie Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d'Arabie du Sud. Pas moins de 3 millions de chrétiens vivent dans la région et ce sont tous des immigrés."

- 11-   7 juin 2014 - Syrie
LE SIÈGE DE L'ÉGLISE PARTIELLEMENT DÉTRUIT

Le siège de l'Eglise arménienne-catholique d'Alep a été partiellement détruit dans une attaque, indique la communauté San't Egidio de Rome suite à un contact téléphonique, avec l'archevêque arménien catholique Boutros Marayati.
- 12-   7 juin 2014 - France
ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

Depuis 125 ans, les melkites originaires du Liban, Syrie, Palestine et Egypte, mais aussi des français «parisiens» qui sont touchés par le rite et les chants, se retrouvent à l'église Saint-Julien-le-Pauvre à Paris pour y vivre la Divine Liturgie.
- 13-   7 juin 2014 - Nigeria
ILS SÈMENT LA TERREUR JOUR APRÈS JOUR

Des « centaines » de morts et des villages rasés mardi, des hommes armés qui tirent dans la foule mercredi et abattent 45 personnes : les massacres attribués aux islamistes de Boko Haram se succèdent ces derniers jours dans le nord-est.
- 14- 7 juin 2014 -
LA COUPE DE FOOTBALL ET LES DROITS DE L'HOMME
Dans un brochure distribuée en portugais, espagnol et anglais, l
'Eglise catholique dénonce des violations des droits de l'homme, la dilapidation de l'argent public , appellent les autorités à respecter le droit de manifester.
- 15-   7 juin 2014 -Canada
L'ÉMERGENCE DE L'ÉGLISE DANS D'AUTRES PAYS
La présidente de la Conférence des religieuses canadiennes (CRC) bouscule les idées reçues : "L’interculturalité des communautés religieuses canadiennes n’est pas rattachée à un manque de vocations."
- 16-   7 juin 2014 - Pakistan
RENVOI "SINE DIE" DU PROCÈS D'ASIA BIBI
Le procès d'Asia Bibi, cette jeune chrétienne condamnée à mort, qui mobilise depuis plusieurs années les militants des droits de l’homme est suspendue sine die par « ordre venu d’en haut », ont annoncé ses avocats.
- 17-   7 juin 2014 - Thaïlande
UN PREMIER MONASTÈRE DE MOINES BÉNÉDICTINS

Il a été ouvert à Chiang Mai, dans le nord du pays et inauguré au début de l’année par l’archevêque de Padoue, à l’origine du projet pour répondre au message du Pape Jean-Paul II invitant à évangéliser le continent asiatique.
- 18-   7 juin 2014 - Chine
LE PREMIER MONASTÈRE DE RELIGIEUSES CONTEMPLATIVES

Pour la première fois depuis 1949, un monastère de religieuses contemplatives a été inauguré en Chine, dans un pays où les autorités en place ne permettent à des communautés religieuses d’exister que sous certaines conditions.
- 19- 7 juin 2014 - Japon
POUR L'ABANDON DE LA VOIE NUCLÉAIRE

Alors que le Pape recevait le 6 juin, le Premier ministre japonais Shinzo Abe au Vatican, Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, évêque de Niigata, au centre du pays, a demandé au gouvernement d'abandonner la voie de l'énergie nucléaire.
- 20- 7 juin 2014 - Syrie
IL Y EUT COMME UNE SORTE DE JOIE
Plus de 15 millions de Syriens étaient appelés aux urnes le mardi 3 juin pour un scrutin présidentiel auquel ils ont voté sans surprise, mais la surprise fut celle d'une joie née d'un soulagement pour l'avenir.