Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 14 au 17 janvier 2015 (semaine 03)

 
- 01- 17 janvier 2015 -
LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ DES CHRÉTIENS
Catholiques, protestants et orthodoxes ne réalisent pas encore la prière de Jésus dont ils sont tous et chacun les disciples. L’unité des chrétiens, c’est le travail de ces différentes Églises pour se rapprocher et réaliser ce que Jésus attend d'elles.
Pour plus d'information
- 02- 17 janvier 2015 - Semaine de l'Unité
JÉSUS NOUS DIT : DONNE-MOI À BOIRE
Le contexte ecclésial et religieux du Brésil a conduit les Églises de ce pays à choisir le texte de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4, 1-42) comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2015.
Pour plus d'information
- 03- 17 janvier 2015 -
LA RÉUNION DES COMMISSIONS DOCTRINALES EUROPÉENNES
Une telle réunion pourrait contribuer à envisager collégialement certaines questions doctrinales et pastorales délicates, de manière à susciter un sursaut missionnaire, une plus grande ouverture au caractère transcendant de la vie.
Pour plus d'information
- 04- 17 janvier 2015 -
UN CHRISTIANISME D'INNOVATION
« Au lieu d’être seulement une Église qui accueille, efforçons-nous d’être une Église qui trouve de nouvelles routes, qui est capable de sortir d’elle-même », déclarait le Pape en 2013 dans une interview aux revues jésuites.
Pour plus d'information
- 05- 17 janvier 2015 - Sri Lanka
LE PAPE A VISITÉ UN TEMPLE BOUDDHISTE
En rentrant de Madhu, le 14 janvier, le Pape, après la visite de l’ancien président Mahindra Rajapaksa et la rencontre à l’archevêché des 20 évêques du pays, le Pape a répondu à l'invitation de se rendre dans un temple bouddhiste.
Pour plus d'information
- 06- 17 janvier 2015 -
LA RENCONTRE AVEC LES ÉVÊQUES SRI-LANKAIS
Le 13 janvier
le pape François avait dû annuler sa rencontre, avec les vingt évêques du pays. Le trajet en papamobile de 35 kilomètres entre l’aéroport de Colombo, la capitale, et la nonciature apostolique avait duré de longues heures.
Pour plus d'information
- 07- 17 janvier 2015 -
ON NE PEUT PROVOQUER NI INSULTER LA FOI DES AUTRES
A bord de l’avion qui l'emmenait de Colombo à Manille, le Pape est brièvement revenu sur les trois jours passés au Sri Lanka. Une réponse a particulièrement retenu l’attention.

Pour plus d'information
- 08-  17 janvier 2015 - Philippines
LE RISQUE DE DEVENIR CHRÉTIEN PAR HABITUDE

Pour l’archevêque de Manille, la visite du Pape François doit redonner le dynamisme
à son Église et, particulièrement, davantage au service des plus pauvres.
Pour plus d'information
- 09- 17 janvier 2015 - Philippines
BRISONS LES CHAÎNES DE L'INJUSTICE ET DE LA CORRUPTION
Le discours du Pape aux autorités gouvernementales est toujours un discours très attendu, car il donne la mesure de la perception qu’a le Pape de la situation politique et économique du pays qui le reçoit, mais aussi de l’état du monde.
Pour plus d'information
- 10- 17 janvier 2015 - Philippines
FAITES-VOUS PAUVRES PARMI LES PAUVRES
Après un discours très ferme aux autorités politiques du pays sur l’obligation morale de lutter contre la corruption dans un pays où elle est un chancre, le Pape a décliné ce même thème lors de la messe qui a suivi en la Cathédrale de Manille.

Pour plus d'information
- 11- 17 janvier 2015 - Philippines
AU CENTRE D'ACCUEIL DES ENFANTS DES RUES

Comme pour donner un exemple concret de l’immersion parmi les pauvres, le Pape s’est rendu, à la sortie de la messe du 16 janvier, dans un centre d’accueil d’enfants des rues, tout proche de la cathédrale, tenu par un prêtre français.
Pour plus d'information
- 12- 17 janvier 2015 - Philippines
RENCONTRE DU PAPE AVEC LES FAMILLES CATHOLIQUES
Le 16 janvier, le
Pape s'est rendu en voiture découverte au palais des sports "Mall of Asia" à Manille, pour y rencontrer 20.000 fidèles représentants les familles catholiques. Après chants et danses, il s'est adressé à l'assemblée.
Pour plus d'information
- 13- 17 janvier 2015 - Philippines
LE PAPE ÉCOURTE SA VISITE A TACOBLAN A CAUSE DE LA TEMPETE

Samedi 17, le Pape a dû écourter sa visite à Tacoblan, en raison d'une tempête qui frappe la région. Arrivé un peu avant 9 heures locales (2 heures à Paris), il est reparti pour la capitale Manille, vers 13 heures (6 heures du matin à Paris).
Pour plus d'information
- 14- 17 janvier 2015 -
L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le changement climatique et le développement durable mobilisent depuis longtemps de nombreux citoyens parmi lesquels bon nombre de chrétiens. Le Conseil "Famille et Société" de la CEF souhaite apporter sa contribution aux débats.

Pour plus d'information
- 15- 17 janvier 2015 - France
UN FAUX-PAS DANGEREUX ET INSULTANT
La Une du "Charlie Hebdo" du mercredi 14 janvier, dit le numéro « des survivants », a provoqué la colère dans le monde musulman, et celle de leaders religieux et gouvernements de pays à majorité musulmane qui l'estiment injurieuse.
Pour plus d'information
- 16- 17 janvier 2015 - RFI
LE
S RELIGIONS DU MONDE
L'émission de Radio France Internationale, du 18 janvier de 9h 10 à 10h 00 est consacrée aux attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché de Vincennes, et au décryptage et aux réactions de la Une du numéro historique de Charlie Hebdo.

Pour plus d'information
- 17- 17 janvier 2015 - Serbie
L'ÉGLISE ORTHODOXE SERBE PREND LA DÉFENSE DES MUSULMANS

L’Eglise orthodoxe serbe a pris la défense du sentiment religieux des musulmans et s'est également élevée contre la publication dans les médias serbes de caricatures blasphématoires à Paris.

Pour plus d'information
- 18- 17 janvier 2015 - Lettonie-Europe
DIALOGUE ENTRE LA PRÉSIDENCE LETTONE ET LES ÉGLISES
Du 1er janvier au 30 juin, c'est à la Lettonie que revient la tâche de coordonner l'ordre du jour de l'UE.A peine une semaine après l’entrée en fonction de cette présidence, celle-ci a reçu une délégation de représentants des Églises d'Europe.
Pour plus d'information
- 19- 17 janvier 2015 - Liban
L'ONU ET LES ATTAQUES CONTRE LES RELIGIONS
Le Conseil de direction de la Ligue maronite, réuni le 14 janvier, a condamné les attentats perpétrés en France et a lancé un appel
en faveur de l’adoption d’une résolution des Nations unies contre les attaques contre les religions.
Pour plus d'information
- 20- 7 janvier 2015 -
ILS SONT NOMMÉS DANS LES DIASPORA
Mgr Emil Shimoun Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, a été transféré sur le siège de Sydney des chaldéens, en Australie.Mgr Emmanuel Challita, est nommé évêque de l'éparchie chaldéenne de Mar Addai, à Toronto, au Canada.

Pour plus d'information
- 21- 17 janvier 2015 - Égypte
UNE CAMPAGNE CONTRE L'UNIVERSITÉ AL-AZHAR
Depuis quelque temps une campagne médiatique accuse l'Université
d’être infiltrée par les Frères musulmans, et le président Abdel-Fattah Al-Sissi l'appelle à «corriger l’image de l’islam» et à changer son actuel discours religieux.
Pour plus d'information
- 22- 17 janvier 2015 - Égypte
CES CARICATURES SONT OFFENSANTES
Le Patriarche copte Tawadros II a exprimé sa désapprobation quant au choix opéré par les survivants de la rédaction de la revue "Charly hebdo", prise pour cible par un attentat terroriste le 7 janvier et
représentant Mahomet.
Pour plus d'information
- 23- 17 janvier 2015 - Égypte
L'ÉGYPTE DOIT CESSER DE POURSUIVRE L'ATHÉISME
L'organisation internationale "Human Rights Watch" (HWR) a appelé l'Egypte à cesser de persécuter les gens pour athéisme, suite à la condamnation le 13 janvier d'un étudiant à trois ans de prison pour avoir «insulté Dieu et son prophète»
Pour plus d'information
- 24- 17 janvier 2015 - RD Congo
ASSEMBLÉE DES SUPÉRIEURS DES RELIGIEUX D'AFRIQUE
Le Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée , a ouvert le mercredi 14 janvier , la troisième Assemblée Générale des Supérieurs Majeurs des Congrégations masculines et féminines d’Afrique.
Pour plus d'information
- 25- 17 janvier 2015 - Centrafrique
DES SIGNAUX D'ESPOIR MAIS ENCORE TROP DE VIOLENCE
Pour
la Conférence épiscopale : « des signaux d’espoir existent : les communautés musulmanes et chrétiennes qu’on a voulu opposer commencent à se parler. Elles se rencontrent de plus en plus, recherchant ardemment ensemble la paix ».
Pour plus d'information
- 26- 17 janvier 2015 - Niger
POUR LE BIEN-ÊTRE DES FEMMES ET DES ENFANTS
Afin de tenter d’améliorer la couverture sanitaire dans la région sud-ouest du Niger, l'Église s'est associée au le Mouvement pour la Lutte contre la faim, dans un projet de construction d’un centre médico-social.
Pour plus d'information
- 27- 17 janvier 2015 - Nigeria
LE COE ET LES MASSACRES AU NIGERIA

Le Conseil œcuménique des Églises s’est déclaré profondément choqué par les attaques du groupe extrémiste Boko Haram au Nigeria, qui auraient coûté la vie à plus de 2 000 personnes, dont des enfants utilisés comme bombes humaines.
Pour plus d'information
- 28- 17 janvier 2015 - Nigeria
DES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

Les localités de Baga et Doron Baga, sur les rives du lac Tchad, ont été rayées de la carte lors de l'attaque lancée le 3 janvier par Boko Haram. 300 jeunes femmes ont été enlevées. L'on estime les morts à 2000. Le raid a duré plusieurs jours.
Pour plus d'information
- 29- 17 janvier 2015 - Sénégal
LES ACTIONS HUMANITAIRES DE "CARITAS" EN 2014
La "Caritas Sénégal" a investi en 2014 environ 3 milliards de francs CFCA ( 6 millions d'€) dans des actions humanitaires, tels que l’eau, l’assainissement, l’agriculture, la gestion des migrations, le renforcement des ressources humaines.

Pour plus d'information

- 30- 17 janvier 2015 -
POUR ATTEINDRE" LES PÉRIPHÉRIES" DU CONTINENT

Le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) vient de lancer un ouveau portail Internet du CELAM pour atteindre les « périphéries » du continent, promouvant ainsi l’ensemble des Conférences épiscopales d’Amérique latine.
Pour plus d'information

- 31- 17 janvier 2015 - Brésil
LE FORUM SOCIAL MONDIAL DE LA BIODIVERSITÉ
De nombreuses organisations sociales brésiliennes tiendront, du 26 au 30 janvier à Manaus, capitale de l’Etat d’Amazonie, le Forum social mondial de la biodiversité (FSMBIO), en préalable au Forum social de Tunis qui aura lieu fin mars 2015.
Pour plus d'information
- 32- 17 janvier 2015 - Honduras
PLUS DE 3000 ENFANTS MENDIANTS DANS LES RUES
Ils sont en effet plus
de 3.000 enfants mendiants dans les rues des grandes villes afin de pouvoir rentrer chez eux en étant certains de ne pas être maltraités. Ils doivent recueillir au moins 200 lempiras, soit environ 8 €uros.
Pour plus d'information
- 33- 17 janvier 2015 - Mexique
LA CORRUPTION EST UNE MALADIE GRAVE
" Le pays est gravement blessé et contaminé par une bactérie qui a porté la démocratie au seuil de la mort ". C’est ainsi que débute l’éditorial du dernier numéro de l’hebdomadaire catholique de l’Archidiocèse de Mexico
Pour plus d'information

- 34- 17 janvier 2015 - Pakistan
UN HANDICAPÉ MENTAL ASSASSINÉ POUR BLASPHÈME

Un musulman pakistanais de 52 ans, accusé de blasphème en 2011 et remis en liberté il y a quelques jours à cause de son handicap physique et mental, a été assassiné par des hommes masqués, près de Rawalpindi, au nord du Pakistan.
Pour plus d'information

Retour à la page d'accueil