Du 17 au 20 juillet 2016 (semaine 29)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- - 20 juillet 2016 -Angelus - 17 juillet
ÉCOUTER LA PAROLE DE JÉSUS EST ESSENTIELLE
Le Pape François, lors de l’angélus du 17 juillet, a insisté sur l’importance de l’accueil, sur la qualité de l’hospitalité qui doit avant tout être «fraternelle», entièrement tournée vers l’hôte, à l’écoute.
- 02- -- 20 juillet 2016
L'ORDINATION DES FEMMES, UN RISQUE DE SCHISME
Le cardinal Kurt Koch estime, s’appuyant sur des exemples d’autres Eglises chrétiennes, que les mouvements en faveur de l’ordination des femmes créent des problèmes énormes.
- 03- - - 20 juillet 2016
LE CARDINAL STÉPINAC DEVANT L'HISTOIRE ET L'ÉGLISE
Une commission historique a été chargée par le Pape de procéder à une relecture commune de la vie du cardinal Stépinac afin de répondre à l’exigence d’éclaircir certaines questions historiques.
- 04- - - 20 juillet 2016
UN PRIX CATHOLIQUE ATTRIBUE A UN MINISTRE DES FINANCES
Le cardinal Reinhard Marx, président de la conférence épiscopale allemande, a loué Wolfgang Schäuble pour ses convictions européennes en lui remettant le prix de saint Ulrich d’une hauteur de 10.000 €.-
- 05- -  20 juillet 2016
ATTENTION A NE PAS TRANSFORMER L’EGLISE EN UNE CITADELLE A DEFENDRE
A l’occasion de la traditionnelle réception annuelle du diocèse de Munich-Freising, l’archevêque Reinhard Marx s’est élevé contre ce conservatisme qui invoque identité et sécurité, tradition et fidélité.
- 06- - - 20 juillet 2016
LE SPORT ET LA FOI DANS LA VIE DE L'HOMME-
Réfléchir sur la relation entre la foi et le sport pour rendre meilleure la vie de l’homme », tel est l’objectif de la première conférence internationale et interreligieuse qui se tiendra au Vatican du 5 au 7 octobre prochains.
- 07- - 20 juillet 2016 - France
SUR LE PARVIS DE NOTRE-DAME, ILS APPELLENT À LA PAIX
Ils
étaient 300 jeunes, le samedi 16 juillet, rassemblés sur le parvis de Notre-Dame de Paris manifestant leur solidarité et leur désir de paix, deux jours après l’attentat qui a frappé Nice.
- 08- - - 20 juillet 2016 -Luxembourg
LA PATRIE DE LA FRANCE, C'EST L'EUROPE
Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a prononcé l’homélie lors de la Messe pour la France, le 10 juillet à Strasbourg. Il encourage les jeunes chrétiens à s’engager pour construire une Europe qui ne laisse personne de côté.
- 09- - - 20 juillet 2016 - Allemagne
L’HOSPITALITE EST UN BIEN A PARTAGER AU BENEFICE DE TOUS
Depuis le début juin, la communauté de la paroisse catholique de Hassfurt  en Franconie partage ses locaux paroissiaux avec la communauté musulmane pour la prière du vendredi.
- 10- - - 20 juillet 2016 - Géorgie
RÉINTRODUITS DANS LE PATRIMOINE MONDIAL
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a retiré les églises géorgiennes de Mtskheta de la liste des monuments en péril et les a réintroduits dans la liste principale des sites du patrimoine mondial.
Pour plusd'information
- 11- - - 20 juillet 2016 - Soudan-Sud
LES ÉVÊQUES D'AFRIQUE ORIENTALE CONDAMNENT LA VIOLENCE
« Dans un esprit de solidarité, nous, évêques des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA) condamnons tout acte de violence sans exception. Combattre ainsi quel qu'en soit le motif représente un acte mauvais et injustifiable ».
- 12- - 20 juillet 2016 - Egypte
RETARD DANS L'APPROBATION DE CONSTRUCTION D'ÉGLISES
La discussion parlementaire concernant la nouvelle loi qui devrait réglementer la construction des églises et lieux de culte annoncée pour fin mai, le texte du projet de loi n’a pas encore été porté devant l’assemblée.
- 13- - - 20 juillet 2016 - Zambie
UN PLAN DE STRATÉGIE PASTORALE
Présenté le mardi, 19 juillet, le plan pastoral de l’Eglise en Zambie pour la période 2017-2026 veut contribuer à réaliser la mission de porter l’Evangile à toute la terre, selon le commandement du Christ.
- 14-- 20 juillet 2016 - Celam
LA BIBLE EN AMÉRIQUE LATINE
A sa charge d'évêque auxiliaire du diocèse mexicain de Morelia, Mgr Juan Espinoza Jiménez est aussi secrétaire général du Celam (Conseil épiscopal latino-américain) depuis plus d'un an, plus spéicalement chargé de la formation des fidèles.
- 15-  - 20 juillet 2016 - USA
LA SITUATION DU DIALOGUE JUIF-CHRÉTIEN
Quelles routes doit parcourir le dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans? Telle est l'une des questions auxquelles on a cherché à répondre au cours du congrès international intitulé «The Dynamics of Religious Pluralism in a Changing World."
- 16- - - 20 juillet 2016 - Sri-Lanka
ÉRADIQUER LE TRAFIC DE LA DROGUE CHEZ LES JEUNES

L ’Eglise doit s'unir à tous ceux qui luttent contre le trafic de drogue et qui luttent contre la toxicomanie, insiste le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, marqué par la plainte d'un directeur d'école.
- 17-  - 31 juillet 2016
REPRISE DES INSERTIONS
en sute

- 20 juillet 2016