Du 19 au 26 décembre 2016 (semaine 51)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- 26 décembre 2016 -
LAISSONS-NOUS INTERPELLER PAR L'ENFANT-DIEU
Le Pape a présidé la messe de la nuit de Noël en la basilique Saint-Pierre, le samedi 24 décembre, et dans son homélie, il rappelle que cette nuit est «une nuit de gloire, une nuit de joie», parce que pour toujours Dieu est avec nous.
- 02- - - 26 décembre 2016 -
LA BENEDICTION "URBI ET ORBI"
Dans son message, le Pape souhaite que l'Eglise et le monde revivent l’étonnement de la Vierge Marie, de saint Joseph et des bergers de Bethléem contemplant l’Enfant qui est né et qui apporte aux hommes la Paix.
- 03- - - 26 décembre 2016 -
LA CIVILTA CATTOLICA ET L 'INDISPENSABLE DISCERNEMENT
La revue jésuite La Civiltà Cattolica paraît désormais dans une formule française qui sera celle d’un mensuel regroupant le meilleur de la revue qui, elle, paraît tous les quinze jours en langue italienne”.
- 04- - -26 décembre 2016 - RD Congo
RELANCE DU DIALOGUE ENTRE LA MAJORITE ET L'OPPOSITION
La Conférence épiscopale congolaise (CENCO), cherche à relancer les négociations entre majorité présidentielle et opposition pour éviter que la crise politique en RDC ne bouleverse le pays.
- 05- -  - 26 décembre 2016 - Cuba
UNE VERSION MISSIONNAIRE D'UN NOUVEAU SITE INTERNET
Afin de continuer à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et de diffuser l’action pastorale de l’Eglise a été créé et mis en ligne un nouveau site Internet de la Conférence des Evêques à partir de trois adresses.
- 06- - - 26 décembre 2016 - Inde
LES CHRETIENS DE L'ORISSA SOUHAITAIENT UN NOEL DE PAIX
Le district de Kandhamal, dans l’Etat indien de l’Orissa, fut l'épicentre de massacre antichrétiens en 2008, et souhaitent un Noël à l’enseigne de la paix et privé de toute violence, pour cette année 2016. Leur évêque les y a aidés
- 07- - METTRE FIN A LA DISCRIMINATION ENVERS LES DALITS
L’Eglise catholique s’engage à combattre et à mettre fin à toute discrimination envers les dalits et s’engage à mettre fin à toutes les formes d’intouchabilité, de discrimination et d’exclusion en son sein.

- 08- - - 26 décembre 2016 -
DANS L'ATTENTE DE SIGNAUX POSITIFS
Sans être la diplomatie du ping-pong, cela y ressemble. C’est par une déclaration rendue publique le 20 décembre que le Saint-Siège s’est exprimé, devant la presse, sur la situation complexe de ces derniers jours, entre Rome et Pekin..
- 09- - - - 26 décembre 2016 - Ukraine europ
6 MILLIONS D'EUROS VERSES PAR LE VATICAN POUR NOEL

La première partie de l’aide destinée aux victimes du conflit ukrainien a été versée à Noël, au nom du Pape, soit une somme de 6 millions d’euros, a annoncé le Conseil pontifical "Cor Unum" , le vendredi 23 décembre.
- 10- - - 26 décembre 2016 - Syrie
UNE LETTRE D'ESPOIR DE L'ARCHEVEQUE DE DAMAS

"Puissent les trois mages de l'Epiphanie apporter les cadeaux dont la Syrie a grand besoin : la paix, le pardon et la compassion", écrit Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas dans une lettre d'espoir pour son pays.
Pour plusd'information
- 11- - - 26 décembre 2016 - Irak
EVITER LA DIVISION, MAIS PREFERER UNE POSITION UNITAIRE
La situation d’urgence dans laquelle se trouve l’ensemble de la nation irakienne appelle les chrétiens à ne pas procéder dans la division, en insistant excessivement sur les facteurs identitaires de chaque communauté ecclésiale.