Du 27 au 1 janvier 2017 (semaine 01)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01-31 décembre 2016 - Audience 28 décembre
L'ESPERANCE EST UN CHEMIN DIFFICILE, MAIS ELLE NE DECOIT PAS

Poursuivant son cycle de catéchèse sur l’espérance chrétienne, le Pape a longuement évoqué la figure d’Abraham, qui malgré sa vieillesse et l’âge avancé de sa femme, Sarah, crut « contre toute espérance » en la Parole de Dieu .
- 02- -- 31 décembre 2016
LAISSONS-NOUS TOUCHER PAR SA TENDRESSE -Messe de Noël
Lors de la messe de minuitl, le Pape nous a appelés à se “laisser interpeller“ par l’Enfant Jésus “Laissons-nous toucher par la tendresse qui sauve, approchons-nous de Dieu“, ...“Entrons dans le vrai Noël avec les bergers“,..
- 03- --31 décembre 2016
POUR LE SERVICE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN INTEGRAL
Les contours du nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral, qui a été institué le 1er janvier 2017, ont été progressivement précisés, trois mois et demi après la publication des statuts de cet important dicastère.
- 04- - 31 décembre 2016 -
LE SENTIMENT ANTICHRETIEN EN EUROPE

Pour s’élever contre la persécution des chrétiens, y compris en Europe, le Saint-Siège a repris et diffusé le 15 décembre le discours prononcé à l'OSCE par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire des Relations avec les Etats.
- 05- -  31 décembre 2016
MESSAGE DU PAPE AUX JEUNES DE TAIZE
Le Pape a écrit aux dizaines de milliers de jeunes participant à la rencontre européenne de Taizé, organisé à Riga cette ville à la longue tradition luthérienne, où des liens profonds existent entre chrétiens de diverses confessions.

- 06- - 31 décembre 2016
LES VOEUX DE NOEL DES EVEQUES DE FRANCE
Nombreux sont les
évêques de France qui ont diffusé un message à leurs fidèles, à l’occasion des célébrations de Noël. Ils y formulent des vœux de paix face à l’actualité tragique de ces derniers jours d'une année difficile pour leur pays.
- 07- - - - 31 décembre 2016 - Italie
LES RESTAURATEURS DU VATICAN DANS LES ZONES DES SEISMES
Cinq restaurateurs des Musées du Vatican se trouvent actuellement sur les zones touchées par les différents séismes de 2016 notamment en Ombrie, au centre de l’Italie, entre Norcia et Spoleto.

- 08- - - 31 décembre 2016 - France
UNE JOURNEE DU PATRIMOINE CHRETIEN ORIENTAL
Une Journée du patrimoine chrétien oriental est prévue à Paris le 21 janvier, grâce à l’Œuvre d’Orient, avec son groupe de jeunes "Antiokia", Elle sera reprise par le documentaire du dimanche 22 janvier 2017 - 9h30 à 10h00 - sur France 2 TV
- 09- -- 31 décembre 2016 - Nicaragua
LA CULTURE DU POUVOIR ET LA CORRUPTION
« Changer la culture du pouvoir par le pouvoir de la culture » : ainsi peut être synthétisé le message de l’évêque auxiliaire de Managua, Mgr Silvio José Báez Ortega, lors de son intervention devant le Forum sur les droits fondamentaux.
- 10- - - 31 décembre 2016 - Honduras
LES REALITES DIFFICILES DU PEUPLE
Les évêques du Honduras ont demandé aux hommes politiques d'être plus sensibles à la réalité souvent difficile du peuple et de lui offrir des propositions visant à réduire les inégalités, l’exclusion et la corruption dans le pays.
Pour plusd'information
- 11- - - 31 décembre 2016 - Gabon
L'EGLISE CONTRE LES MEURTRES RITUELS
L'Eglise du Gabon s'est mobilisée contre les crimes rituels durant le mois de décembre 2016 pour préparer les Journées nationales de lutte contre les crimes rituels et toute forme les plus violentes.
- 12- - - 31 décembre 2016 - Colombie
TRANSFORMATION DE LA GUERILLA "FARC" EN PARTI POLITIQUE
Soutenues par la médiation indirecte du Saint-Siège, les "forces armées révolutionnaires de Colombie" (les FARC), se sont enregistrées auprès du Conseil national électoral sous le nom de « Voix de paix et de réconciliation ».

- 13- - - 31 décembre 2016 - Chine
ABSENCE DES SIGNAUX POSITIFS ATTENDUS PAR LE SAINT-SIEGE
Le 29 décembre, dans la capitale chinoise, la IXe Assemblée nationale des représentants catholiques "officiels"s’est achevée par un salut au Saint-Sacrement en la cathédrale de Pékin, Mais ce n'était pas ce que Rome attendait.
- 14- - - - 31 décembre 2016 - Irak
LES CHRETIENS INVISIBLES DU QATAR

Si on cherche Mesaymir sur n’importe quelle carte géographique du Qatar, on trouve un regroupement de constructions isolées et de couleur sable. Le panneau sur la voie à six bandes dans le désert indique « compound religieux ».