Du 12 au 15 janvier 2017 (semaine 02)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- - 15 janvier 2017 -audience du 11 janvier
L'ESPERANCE DANS DE FAUSSES IDOLES
Lors de l’audience de ce mercredi matin, le Pape a poursuivi sa série de catéchèses sur l’espérance, en évoquant cette fois-ci un passage de l’Ancien Testament : le Psaume 115, qui dénonce les «fausses espérances dans les idoles».
En traduction
- 02- 15 janvier 2017
LA VIE QUI SE REALISE DANS NOS COEURS
C’est avec le cœur que « nous rencontrons le Seigneur », mais nous ne devons pas avoir le cœur lent. car ce qui se joue dans notre coeur, ne se répétera pas touj
ours. Et c'est l'aujourd'hui dont parle le Saint-Esprit dans la Lettre aux Hébreux,
- 03- - - 15 janvier 2017
SYNODE DES EVEQUES ET LETTRE DU PAPE AUX JEUNES
Chers jeunes, j’ai la joie de vous annoncer qu’en octobre 2018 se célébrera le Synode des Évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Je vous ai voulu au centre de l’attention car vous êtes dans mon cœur.
- 04-- 15 janvier 2017
LES PERSECUTIONS ACTUELLES - SELON "PORTES OUVERTES"
En ce début d’année 2017, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens fait le point sur la situation de 215 millions de chrétiens persécutés dans 50 pays, et sur différents continents. Ce rapport est publié par l’ONG Open Doors International.
- 05- -  - 15 janvier 2017
LE VRAI VISAGE DES CATHOLIQUES FRANCAIS
Une vaste étude sociologique commandée par le groupe Bayard et publiée conjointement par "La Croix" et "Pèlerin", présente sous un jour inédit la composition du catholicisme français.
- 06- - - 15 janvier 2017 - Chine
RENAISSANCE DE L'ISLAM EN CHINE
Après la vague destructrice de la « Révolution culturelle » (1966-1976), l'islam connaît une renaissance en Chine. On estime qu'il y aurait aujourd'hui plus de 25 millions de musulmans et 40.000 mosquées sur le territoire de la République populaire.

- 07- - - 15 janvier 2017
LE COMMUNIQUE COMMUN DES EVEQUES FRANCAIS ET DES EVEQUES ALLEMANDS
Un communiqué commun des évêques allemands et français en responsabilité auprès des migrants à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2017.-
- 08- - - 15 janvier 2017 - Pologne
LA PRATIQUE RELIGIEUSE CONTINUE A ETRE A 40 %
En Pologne selon "l’institut de statistique religieux national," 39,8 % des catholiques participaient à une messe.par un dimanche de l’automne 2015.
- 09- - 15 janvier 2017 - Terre Sainte
NECESSITE D'UN LE STATUT SPECIAL POUR JERUSALEM
La reconnaissance au niveau international d’un statut spécial pour Jérusalem est indispensable, a rappelé Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège.
- 10- - - 15 janvier 2017 - Sud-Soudan
POUR UNE RENCONTRE AVEC LES REBELLES
« J’ai besoin d'autorisation pour éviter d’inutiles soupçons aux barrages que je dois passer » a déclaré Mgr Erkolano Lodu Tombe, évêque au Soudan du Sud,
de pouvoir se rendre dans les zones contrôlées par les rebelles.

Pour plusd'information
- 11- - - 15 janvier 2017 - Nigeria
DES EGLISES DETRUITES ET HUIT CENTS MORTS
« Durant ces trois derniers mois, dans plus de la moitié de l’Etat de Kaduna, on a constaté une intensification des attaques de la part du "Fulani Herdsmen Terrorist (FHT)", un groupe terroriste de bergers nomades d’ethnie Fulani. »

- 12- - - 15 janvier 2017 -Philippines
L'EGLISE ET LE STATUT DES TOXICOMANES
L’archevêque de Manille a signé un accord établissant un partenariat entre l'archidiocèse de Manille et la "Ferme de l’Espérance", une ferme thérapeutique, qui accueille des toxicomanes travaillant dans une exploitation agricole.

- 13- - - 15 janvier 2017 -Philippines
TROIS PRIORITES POUR UNE "ANNEE PAROISSIALE"
La Conférence des évêques des Philippines (CBCP) a déclaré l'année 2017 « Année de la paroisse, source de communion pour les communautés ». Cette initiative pastorale a été lancée officiellement dans toutes les paroisses catholiques.
- 14- - - 15 janvier 2017 -Pakistan
LA LOI DU BLASPHEME FAIT DE NOUVELLES VICTIMES
Alors que la police mettait un terme brutal à une nouvelle manifestation à Lahore favorable à l’observance stricte de la loi contre le blasphème, une famille chrétienne en faisait les frais.