Du 16 au 19 janvier 2017 (semaine 3)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- - 19 janvier 2017 dossier en cours
LA PRIERE MOTIVEE PAR L'ESPERANCE
Dans la catèchèse de l'audience générale, le Pape a repris le récit du prophète Jonas et de ses compagnons faisant l'expérience de leur fragilité au coeur de la tempete.

- 02- -- 19 janvier 2017
L'AUJOURD'HUI QUI SE VIT DANS NOS COEURS
La vie est un présent qui est dans le "présent" et qui ne se répétera pas et qui se joue dans le cœur.Le Pape a exhorté à ne pas avoir le cœur endurci, sans foi, mais ouvert au Seigneur .
- 03- -- 19 janvier 2017
LES JEUNES ET LE DOSSIER PREPARATOIRE DU SYNODE DE 2018
" Un monde meilleur se construit grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité, déclare Pape en confiant aux jeunes le prochain synode des évêques qui se tiendra en 2018.

- 04- - 19 janvier 2017 -
L'EVEQUE DE ROME ET SES VISITES PASTORALES DANS SON DIOCESE
Le pape François a repris, dimanche 15 janvier en l’église Sainte-Marie de Setteville, ses visites pastorales dans les paroisses du diocèse de Rome, interrompues pendant l’année jubilaire de la Miséricorde.
- 05- - - 19 janvier 2017
MAHMOUD ABBAS RECU PAR LE PAPE
Le Pape a reçu le samedi 14 janvier le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas évoquant avec lui pendant une vingtaine de minutes la difficile reprise du dialogue israélo-palestinien afin de mettre un terme aux violences.

- 06- - - 19 janvier 2017 -
LE PATRIARCHE KIRILL INVITE AU MOYEN ORIENT
Des chercheurs et des représentants officiels de l’islam syrien, de même que des fonctionnaires du Ministère syrien pour les affaires religieuses, ont invité le Patriarche de Moscou, Kirill, à visiter leur pays
- 07- - - 19 janvier 2017 - Egypte
LES USA VEILLERAIENT A LA CONSTRUCTION DES EGLISES
Une proposition de loi soumise au Congrès américain
fâche l’Égypte. Elle vise à assigner au secrétaire d’État américain la supervision de la construction des lieux de cultes chrétiens. A la tristesse s’est ajoutée la colère.

- 08- - - 19 janvier 2017 - Kenya
UNE GREVE QUI MET LES PATIENTS EN DANGER DE MORT
Les évêques du Kenya ont adressé un appel aux médecins et infirmiers afin qu’ils assurent les services essentiels aux patients en danger de mort et à ceux qui ont besoin de soins urgents.
- 09- - 19 janvier 2017 - Egypte
PRUDENCE DANS LA DIFFUSION D'UNE RUMEUR
Pour manque de preuves les autorités judiciaires ont décidé de ne pas ouvrir de procès à propos du cas de Suan Thabet, une chrétienne copte de 70 ans, qui aurait été rouée de coups, dénudée en public et traînée dans les rues de son village

- 10- - 19 janvier 2017 -
LE DIALOGUE ENTRE L'EGLISE, LA COLOMBIE ET LE VENEZUELA
En Colombie et au Venezuela, l’Église poursuit son rôle de médiateur dans ces crises majeures en Colombie et au Venezuela. dans les pourparlers qui ne sont pas toutefois pas les mêmes de part et d’autre de la frontière.

Pour plusd'information
- 11- - - 19 janvier 2017 -USA
RECUL DE LA PEINE DE MORT
Qu’il s’agisse des condamnations à mort ou des exécutions, on a noté une diminution caractéristique en 2015. Le maximum avait été atteint en 1999 avec l’exécution de 98 personnes. Pour l’année passée, il y a eu 20 exécutions,

- 12- - - 19 janvier 2017 -USA
LES EVEQUES AMERICAINS CRAIGNENT POUR LES EXILES CUBAINS
La Conférence épiscopale des Etats-Unis a exprimé le 13 janvier sa «déception» après la décision de supprimer le régime spécial d’immigration pour les exilés cubains, qui leur permettait d’obtenir automatiquement un permis de séjour.
- 13- - - 19 janvier 2017 - Pakistan
EN FAVEUR DES MINORITES RELIGIEUSES
Une prise de position inattendue du Premier Ministre en faveur des minorités religieuses « Il n’est pas éloigné le temps auquel le Pakistan sera reconnu comme un pays ami des minorités.

- 14- - - 19 janvier 2017 - Inde
L'ENGAGEMENT DES JESUITES EN FAVEUR DE L'HARMONIE SOCIALE
" Surmonter l’ignorance et les préjudices et surtout éduquer les jeunes à promouvoir la paix et l’harmonie sociale ainsi que la paix constituent des besoins pressants de l’époque dans laquelle nous nous trouvons.