les 10 et 11 mai 2009 (semaine 20)

Les dossiers du pèlerinage de Benoît XVI en Terre Sainte : étapes et documents
 Les informations de chacune des étapes sont mises à jour dans les plus brefs délais par Thomas Wallut, correspondant de KTO.

- 01- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
VOUS PARLEZ ET AGISSEZ SELON VOTRE CONSCIENCE

Samedi 9 mai
A la mosquée d'Aman, le promoteur de la "lettre des 138" a répondu au discours de Ratisbonne non par un simple salut, mais par un discours qui, avec franchise, mettait les points sur les "i" sur les points en litige avec l'Islam.

- 02- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
LA MESSE AU STADE INTERNATIONAL D'AMMAN
Dimanche 10 mai

Le Pape a célébré la messe au Stade de Amman en présence de 25.000 personnes, encourageant les chrétiens
à "ne jamais oublier la dignité de leur héritage chrétien, ni la solidarité de leurs frères et sœurs de l'Eglise de par le monde".

- 03- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
PRIÈRE DU "REGINA COELI"
Dimanche 10 mai

A cette occasion, Benoît XVI a demandé que soit porté un regard de miséricorde sur tous les chrétiens de cette région.

- 04- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
BENOÎT XVI SUR LES BORDS DU JOURDAIN
Dimanche 10 mai

Au bord du Jourdain où Jean baptisait, l'implantation de deux nouvelles églises, reprenant la grande tradition des pèlerins des premiers siècles, est un signe d'espérance pour l'avenir des chrétiens au Moyen-Orient.

- 05- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
BENOÎT XVI QUITTE LA JORDANIE
Lundi 11 mai
"Je voudrais encourager les Jordaniens, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, à bâtir sur les fondements fermes de la tolérance religieuse qui permettent aux membres des différentes communautés de vivre dans la paix et le respect mutuel".

- 06- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
SUR LE "TWITTER" DE LA REINE RANIA
Lundi 11 mai

Jour après jour, la reine Rania a livré ses impressions du voyage du Pape sur « Twitter », où elle s'est inscrite à l'occasion de la visite de Benoît XVI. Un regard inhabituel de la part des "officiels" qui reçoivent un hôte de marque.

- 07- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
L'ÉTAT D'ISRAËL "COUPE" LA PAROLE AU PATRIARCHE SABBAH
Le lundi 11 mai, la
police israélienne a fermé un centre de presse palestinien ouvert à Jérusalem-est pour offrir des services aux journalistes où devait parler l'ancien patriarche latin de Jérusalem Mgr Michel Sabbah.

- 08- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
L'ARRIVÉE DU PAPE SUR LA TERRE D'ISRAËL
Lundi 11 mai

Le 11 mai, en fin de matinée, à l'aéroport Ben Gurion, accueilli par le Président de l'Etat d'Israël, le Premier Ministre et les évêques de Terre Sainte, le Pape a tracé un dense et très fort résumé de ce qu'il pense être son pèlerinage.

- 09- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
LE RECUEILLEMENT ET LA PRIÈRE À YAD VASHEM
Lundi 11 mai

Dans sa sobriété et les gestes qu'il a posés, Benoît XVI a donné un sens de prière et de méditation à cette visite où il a ranimé la flamme du souvenir et où il a rencontre plusieurs rescapés de la Shoah.
- 10- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
LA VISITE AU CHEF DE L'ÉTAT D'ISRAËL
Lundi 11 mai

Reçu au palais présidentiel de Jérusalem, le Pape a souligné le sens religieux et non politique ni économique de son pèlerinage dans un lieu de Paix et d'espérance. Il l'a remercié de lui permettre d'exprimer ainsi quelques réflexions.
- 11- 2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
AVEC LES ORGANISATIONS ENGAGÉES DANS LE DIALOGUE INTERELIGIEUX
Lundi 11 mai

Les représentants des diverses organisations engagées dans le dialogue interreligieux se sont retrouvés au Centre Notre-Dame de Jérusalem autour du Pape qui a situé ce dialogue dans ses interférences culturelles, sociales et religieuses.