les 12 et 13 mai 2009 (semaine 20)

Les dossiers du pèlerinage de Benoît XVI en Terre Sainte : étapes et documents
 Les informations de chacune des étapes sont mises à jour dans les plus brefs délais par Thomas Wallut, correspondant de KTO.

- 01- 2009-05-13 - Bethléem
CÉRÉMONIE DE BIENVENUE AU PALAIS PRÉSIDENTIEL

Mercredi 13 mai
Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé mercredi l'occupation israélienne et affirmé qu'il était "grand temps de mettre fin aux souffrances" palestiniennes afin que "la paix et la stabilité" s'y instaurent.

- 02- 2009-05-13 - Bethléem
LA MESSE SUR LA PLACE DE LA MANGEOIRE

Mercredi 13 mai
Après la rencontre avec l'Autorité palestinienne, devant des milliers de fidèles, le Pape a célébré la messe place de la Mangeoire, devant la basilique, avec la participation de choeurs de différents rites : latin, grec-catholique et syro-catholique.

- 03- 2009-05-13 - Bethléem
A L'HOPITAL PÉDIATRIQUE DE LA "CARITAS"

Mercredi 13 mai
Dans l'après-midi du mercredi, Benoît VI a visité les enfants accueilli et soigné dans cet hopital, "une oasis tranquille .. un phare d'espérance". Il s'est attardé à bavarder avec eux avant de s'adresser aux familles et au personnel de l'hopital.

- 04- 2009-05-13 - Bethléem
BENOÎT XVI AU CAMP DES RÉFUGIÉS D'AIDA

Mercredi 13 mai
Au camp des réfugiés d'Aïda où vivent 5.000 palestiniens dont 14 familles chrétiennes, Benoît XVI a rencontré “deux couples de parents de prisonniers, un musulman et un chrétien“. Il a remis 50.000 € pour ouvrir trois salles de classe.
- 05- 2009-05-13 - Bethléem
BENOÎT XVI PREND CONGÉ DES AUTORITÉS PALESTINIENNES

Mercredi 13 mai
Texte intégral du discours prononcé à son départ de Bethléem.
En quittant le territoire palestinien, Benoît XVI a remercié le président Mahmoud Abbas pour son hospitalité et l'a assuré de tous ses efforts afin que les négociations de paix permettent une juste solution pour les Palestiniens et les Israéliens.
- 06- 2009-05-13 -
A YAD VASHEM, LE RABBIN VOULAIT UN PAPE PLUS ÉMU.

Le Grand rabbin Israël Meir Lau, président de Yas Vashem, aurait préféré un discours plus émotionnel de la part de Benoît XVI, lors de sa visite à Yad Vashem, mais il reconnait que le Pape a donné une réponse éclatante à tous les négationniste.
- 07- 2009-05-13 -
IL DEMANDE LA PAIX ET LA JUSTICE AVEC UNE PARTICULIÈRE VÉHÉMENCE

Le 11 mai, Benoît XVI venait à peine de terminer son discours aux représentants des différentes religions, lorsque le cheik Taysir al-Tamini, délégué palestinien pour le dialogue interreligieux, sans y être invité ni prévu, a tout à coup pris la parole.