Infocatho



21.08 - J.M.J : La dernière journée.

Les chiffres sont impressionnants : 2.000.000 de jeunes, 6.000 prêtres, 600 évêques et cardinaux, 4.500 personnes pour distribuer la Communion. Mais plus encore impressionants furent l'enthousiasme et la joie, la ferveur et le silence au moment de la consécration eucharistique.

La veille, une gigantesque cérémonie-spectacle de trois heures, s'était déroulée devant deux millions de jeunes. Une véritable fête, très différente de la veillée liturgique, imposante certes, mais ritualiste, qui avait été celle des Journées Mondiales de Paris. A Rome ce fut une fête entrecoupée de chants, de danses, d'applaudissements et même de dialogue avec le Pape qui invita les jeunes à être "porteurs de l'espérance", à ne pas se résigner à l'aube du troisième millénaire. (Texte intégral de son message)

Dimanche matin, le pape a retrouvé les jeunes qu'il avait quittés samedi soir peu avant minuit et dont la plupart étaient visiblement fatigués parce qu'ils avaient
peu ou pas du tout dormi pendant la nuit passée sur place en plein air, beaucoup discutant entre eux jusqu'au matin. Au cours de la messe, le pape s'est adressé aux jeunes les invitant à placer l'Eucharistie au centre de leur vie comme "le sacrement de la présence du Christ qui se donne à nous".

Mais surtout il les invita à vivre l'avenir : "Vous porterez l'annonce du Christ dans le nouveau millénaire... En rentrant chez vous, ne vous dispersez pas. Confirmez et approfondissez votre adhésion à la communauté chrétienne à laquelle vous appartenez". "Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! "(texte intégral de son homélie)

L'offertoire fut rythmé par des danses et chants rythmés exécutés par des Africains tandis que des pierres provenant d'églises des pays les plus lointains de l'Italie - le nord du Canada, le sud du Chili, les îles Samoa et Tarawa - avaient été symboliquement apportées au pape pour traduire l'esprit missionnaire et l'unité des croyants au-delà des distances géographiques et culturelles.

A la fin de la célébration, les représentants des 300 jeunes de 120 pays ayant participé à Rome, du 12 au 15 août, au forum international de la Journée mondiale de la jeunesse, ont lu le message où ils affirment leur désir d'une vie centrée sur le Christ malgré les difficultés, et d'un engagement concret dans leurs communautés ecclésiales particulières.

Enfin, Jean-Paul II a officiellement annoncé que la prochaine rencontre mondiale des jeunes aura lieu à Toronto au Canada au cours de l'été 2002, enchaînant cette annonce par des salutations en une dizaine de langues, dont le russe. "Bon retour dans vos pays ! a-t-il souhaité aux jeunes francophones. Soyez parmi vos frères et vos soeurs des témoins toujours plus audacieux et joyeux de l'amour qui vous fait vivre !" "Je voudrais encore remercier le Seigneur pour cette magnifique assemblée qui a dépassé toutes nos espérances ! s'est finalement écrié Jean-Paul II à l'improviste en italien.

Pour plus d'informations : J.M.J. 2.000


Retour