Infocatho



04.09 -
Inde : Théologie et nationalisme..

Les théologiens catholiques indiens critiquent les idées du nationalisme hindou et demandent à leur Eglise de puiser aux sources de la culture indienne.

A la fin du mois de juillet, l'Association théologique indienne vint de publier un document intitulé "Le défi de l'hindutva : une réponse chrétienne indienne." Dans ce texte, les théologiens indiens distinguent soigneusement l'ancien héritage de l'Inde dont les chrétiens s'enorgueillissent, à savoir ses traditions philosophiques et morales et ses religions, parmi lesquelles l'hindouïsme, à distinguer de "l'hindutva", l'hindouité, distinction importante, parce qu'il s'agit alors du mouvement nationaliste hindou ainsi que de l'idéologie qui l'accompagne et qui vise à identifier l'hindouisme à la nation.

Toute une partie du document est consacré à décrire le dialogue qui devrait s'instaurer entre le christianisme et les autres religions de l'Inde: "Nous devons réinterpréter le message de Jésus dans le cadre d'un dialogue avec toutes les religions de l'Inde", affirme le texte qui souhaite une insertion plus profonde de l'Eglise au sein de la population et de ses luttes. Les institutions chrétiennes et les structures administratives de l'Eglise devront être remodelées selon la sagesse et les valeurs indiennes. Pour atteindre un tel objectif, les institutions éducatives ainsi que les centres de formation doivent s'efforcer d'enseigner aux jeunes un enseignement concernant les principes de base de toutes les religions, de façon à ce que les générations à venir soient sensibles à l'harmonie des diverses composantes de la culture indienne
.

Selon cette perspective, ce document analyse la situation actuelle de l'Eglise en Inde. Il a été élaboré lors de la réunion annuelle de l'Association théologique indienne, à Bangalore en avril dernier. Plutôt que de le résumer, nous pensons qu'il mérite d'être connu dans son intégralité.


Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour