Infocatho



02.09 -
Ce prix missionnaire, presqu'un Prix Nobel.

Le Prix missionnaire 2000 "Coeur Ami"est souvent comparé à un "Nobel missionnaire". Le 20ème Prix, cette année, vient d'être attribué à trois missionnaires, un religieux, une religieuse et un laïc.

Fondé en 1991 par une association de Brescia en Italie, ce Prix voulait tout d'abord mettre en relief l'action si précieuse, souvent silencieuse et discrète, des milliers de missionnaires italiens dans le monde. Cette année, elle dépasse les frontières de la Péninsule et veut souligner l'universalité de l'Eglise en mettant en relief l'action très différente de missionnaires originaires de pays eux-mêmes différents.

Le religieux est un Père Lazariste, le P. Pedro Opeka. Né en Argentine, il est d'origine slovène et depuis des années, exerce son ministère à Madagascar, dans la proche banlieue d'Antananarive, la capitale. Il veut rendre et a rendu leur dignité à des deshérités de la violence, de la prostitution, de l'alcool et de la drogue. Il a soutenu ainsi des milliers de familles laissées à l'abandon. Avec une grande ténacité, il leur a procuré maison, travail, nourriture, assistance, école, les ouvrant à une vie d'espérance.

La religieuse est une soeur salésienne, Silvia Vecellio, qui vit au Brésil depuis 1959. Depuis cette date et grâce à elle, une léproserie, oubliée par le gouvernement du Mato Grosso du Sud, reçoit et soigne une centaine de malades. Non seulement cette léproserie est devenue l'un des plus grands centres de cure de la lèpre au Brésil, mais elle a aussi ouvert un hôpital de premier ordre qui comporte 240 lits. Défiant la maladie et l'indifférence, elle a donné vie à de nombreuses associations locales pour l'assistance aux malades, aux enfants abandonnés et aux émigrés.

Le prix destiné à un missionnaire laïc est attribué à la doctoresse Chiara Castellani, originaire de Rome. Son expérience s'étend sur 7 années dans les zones de conflits du Nicaragua, puis, ayant découvert l'Afrique et en particulier l'ex-Zaïre, elle est devenue responsable de l'hôpial deKimbau, pour le compte des "Amitiés Raoul Follereau". Bien qu'elle ait perdu le bras droit dans un accident de route, portant secours à un malade, elle est restée en Afrique. Récemment les événements actuels dans la R.D. Congo, ont laissé son hôpital isolé, sans lumière et sans eau. Sans se décourager elle entend rester sur place, avec la population locale.

La remise des Prix est prévue pour le 21 octobre, à Brescia, à la veille de la Journée missionnaire mondiale.

Pour plus d'informations : Diocèse de Brescia

Retour