Infocatho



02.09 -
Deux béatifications et trois autres

La béatification du pape JeanXXIII et du pape Pie IX s'inscrit dans un message implicite qui affirme la continuité de l'enseignement de l'Eglise en deux conciles qui ne doivent pas être opposés et en un message tout aussi clair par les trois béatifications qui se dérouleront le même jour.

Dom Columba Marmion (1858-1923) est un moine bénédictin, d'origine irlandaise, qui fera de l'abbaye de Maredsous en Belgique, un haut lieu de la spiritualité contemporaine. Sa dévotion au Sacré-Coeur, à l'Eucharistie et à Marie, son amitié avec le cardinal Mercier, archevêque de Malines et ardent promoteur de l'Unité des Eglises, son influence spirituelle étaient peu connue du grand public chrétien. Mais ses ouvrages de spiritualité et ses prédications aux prêtres ont formé des générations de prêtres et de religieux, et par eux, des générations de fidèles.


Guillaume Chaminade (1761-1850) est le fondateur français d'une congrégation religieuse, la Société de Marie, qui se veut missionnaire et innove par ses méthodes pédagogiques. Il était tourné vers l'avenir et la jeunesse. Il fonda par exemple un institut pour les petits ramoneurs, une école de commerce, des maisons de formations pour les instituteurs, un accueil pour les prostituées repenties... Homme de la paix, il réconcilia avec l'Eglise les prêtres assermentés qui s'étaient engagés dans l'Eglise officielle de la Révolution française. Un exemple pour notre temps avec les Eglises officielles que nous avons connues et connaissons dans les pays communistes.

Mgr Reggio (1818-1901) est le troisième de ceux qui seront béatifiés le dimanche 3 septembre. C'est une figure originale dans l'épiscopat italien de son époque. Il est intéressant de relever qu'il fut le créateur du premier quotidien catholique d'Italie. Il en assurera même la direction, encourageant les catholiques à être présents dans le processus d'unification de son pays et à s'engager dans la vie publique. Lorsqu'en 1874, Pie IX, avec qui il va être béatifié, interdira ux fidèles toute participation à la vie politique de l'Italie, le P. Reggio s'inclinera, mais il n'abdiquera pas ses convictions et cesse de faire paraître son quotidien plutôt que d'y être obligé d'écrire ce que sa conscience lui refuse. Ce qui n'empêchera pas le même Pie IX de le nommer évêque de Vintimille. Mais Léon XIII, pape social et visionnaire d'avenir, le fera archevêque d'un grand diocèse : Gênes.

D'une certaine manière, même si nous le disons trop brièvement, ces cinq béatifications sont un véritable message qu'il faut entendre. Les deux conciles, celui de Pie IX et celui de Jean XXIII ne doivent pas être opposés mais lus comme un tout où s'équilibrent l'affirmation de l'autorité pontificale et celle de la collégialité épiscopale. L'Eglise doit dialoguer avec le monde (Jean XXIII) et savoir résister aux dérives de son temps (Pie IX). L'Eglise doit garder présente une vision d'avenir (le P. Chaminade), un enraceinement de haute spiritualité (Dom Marmion) et le souci de porter son message à ses contemporains (Mgr Reggio).

Pour plus d'informations : L'homélie de Jean-Paul II le 3 septembre.

Retour