Infocatho



04.09 -
Hongrie : L'oecuménisme autour de saint Etienne

A l'occasion du millénaire de saint Etienne, premier roi de Hongrie, l'Eglise orthodoxe en Hongrie le reconnait comme le saint patron de la nation, à la suite de la canonisation de saint Etienne par le Patriarcat de Constantinople. Une grande heure oecuménique tout à la gloire du peuple de Hongrie.

Le Saint Synode du Patriarcat oecuménique (Constantinople) qui est la plus haute instance de l'Eglise Orthodoxe a reconnu la sainteté et canonisé saint Etienne comme l'a reconnue l'Eglise catholique romaine. Le patriarche Bartholomée Ier était venu à Budapest en personne, pour annoncer cette canonisation de saint Etienne le 20 août dernier, au cours d'une messe présidée par le cardinal Sodano, légat du Pape.
"C'est la première fois qu'un saint occidental a été officiellement reconnu par les Eglises orthodoxes", a fait remarquer Bela Harmati, évêque de l'Eglise luthérienne hongroise.

Les protestants ont même participé aux célébrations de ce millénaire organisées par les catholiques et les orthodoxes. "Ce privilège unique est important non seulement pour la Hongrie, mais aussi pour le reste du christianisme". Pour le président du Conseil œcuménique hongrois, Mihai Markus, de l'Eglise réformée, cette reconnaissance confirme "les bonnes relations œcuméniques", affirmation que ratifie l
'évêque luthérien Bela Harmati qui fait remarquer, en effet, que c'était la première fois que toutes les Eglises étaient représentées à un événement organisé par les catholiques romains et les orthodoxes. Saint Etienne est "un symbole œcuménique idéal", a-t-il affirmé, parce qu'il a précédé le schisme entre le christianisme occidental et oriental. Même si les Eglises protestantes ne partagent pas généralement la vénération pour les saints, saint Etienne occupe une place particulière dans le cœur de tous les chrétiens hongrois.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour