Infocatho



04.09 -
COMECE : Hyperliens vers l'Europe.

La deuxième université d'été de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE), qui se déroule à Menaggio du 4 au 7 septembre, essaiera d'élargir le débat sur les conditions culturelles requises, qui permettraient un enrichissement culturel pour les européens, en quête de passerelles entre passé et présent, entre nation et communauté continentale.

Alors que l'Europe entière est en train de tourner la page d'une séparation douloureuse, qui a marqué le continent sur presque toute la seconde moitié du vingtième siècle, l'interrogation persiste sur l'interaction future entre d'une part les nations qui, en tant que source d'une mémoire collective, continuent de fonctionner comme vecteur d'identité non négligeable, et d'autre part la communauté supranationale de l'Union Européenne, pour laquelle a opté la quasi entièreté des pays européens, dans le but de répondre aux défis économiques et politiques de notre temps. Le débat sur cette question se situe, en règle générale, dans un registre purement politique et prend la forme d'une discussion technique sur les différents pans de souveraineté nationale en jeu.

La deuxième université d'été de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, organisée avec le Centre italo-allemand Villa Vigoni à Menaggio, essaiera d'élargir le débat sur les conditions culturelles requises, qui permettraient un transfert massif de souveraineté au niveau supranational. On partira de l'hypothèse, qu'il convient d'enrichir le fonds culturel commun des Européens, en mettant en valeur les " hyper-liens vers l'Europe ", présents dans la mémoire particulière des nations européennes.

En cliquant sur un lien hyper-texte, on peut quitter la page en cours, tout en allant directement vers un autre site. Il s'agit d'une passerelle directe qui dispense l'internaute de prendre le portail officiel. La redécouverte des passerelles - entre passé et présent, nation et communauté supranationale - aidera à vivre mieux l'unité dans la diversité (ex. la musique, les livres, le pèlerin, etc).

Il est impossible de mettre les nations européennes aux vestiges du passé. Plusieurs d'entre elles commencent à se redécouvrir, d'autres restent très vigoureuses. Bref, la " nation " est un concept bien vivant en Europe et la communauté supranationale de l'Union Européenne - construction originale du 20ème siècle - ne peut et ne doit pas ignorer l'héritage culturel du continent. En cherchant les hyper-liens, on trouvera peut-être l'ensemble des identités, que nous appelons " Europe ".

Tel sera donc l'objectif de l'université d'été de la COMECE. Les participants essaieront d'identifier des "hyper-liens vers l'Europe" et travailleront sur une liste de recommandations, destinée aux évêques de la COMECE, proposant des actions pour accentuer plus fortement les " hyper-liens vers l'Europe ".


Pour le programme détaillé de cette Université d'été, s'adresser à la COMECE

Retour