Infocatho



02.09 -
Liban : La catéchèse au Monyen-Orient

La catéchèse dans les pays du Moyen-Orient, revêt à la fois une spécificité et une importance que le patriarche maronite Nasrallah Sfeir a souligné dans le congrès qui vient de se clore au Liban :"pour la coexistence, le dialogue islamo-chrétien et la nouvelle génération de jeunes croyants"

Ce congrès de la catéchèse au Moyen-Orient réunissait 325 participants
venant de cette région au sens large du terme : Jordanie, territoires autonomes palestiniens, Syrie, Émirats arabes unis, Irak, Koweït, Chypre, Egypte, Soudan, Liban et Israël. Il s'est tenu du 22 au 26 août au monastère Notre-Dame du Mont, à Fatka au Liban et avait pour thème : "la nouvelle évangélisation au seuil du troisième millénaire". Déplorant le fait que l'instruction religieuse soit absente des programmes scolaires, au moins par des horaires libérés à cet effet, le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, a souligné le rôle des écoles catholiques dans l'enseignement du catéchisme, qui se substituent à la cellule familiale, jadis responsable de la formation spirituelle de l'individu.

Le pape Jean-Paul II a adressé un message aux participants, dans lequel il a indiqué qu'il "s'associe par la prière aux personnes rassemblées pour avancer dans la recherche de voies nouvelles afin de proposer une catéchèse adaptée aux catholiques du Moyen- Orient et aux exigences de notre temps". Ce congrès était organisé conjointement par le Conseil catholique pour la catéchèse au Moyen-Orient et par la Commission catholique pour la catéchèse au Liban.

Pour plus d'informations : Patriarcat maronite

Retour