Infocatho

07.09 - 36 - Ethiopie : La paix est possible.

Selon le cardinal Tzadua, archevêque d'Addis Abeba," il existe la base nécessaire à la réconciliation, indispensable dans un pays qui est en train de se développer. La guerre entre l'Ethiopie et l'Erythrée a été une absurdité. Le peuple veut la paix à tout prix. Je suis optimiste sur le futur de l'Ethiopie."

A ses yeux, la guerre qui sévit entre l'Ethiopie et l'Erythrée depuis mai 1998 a été voulue par les leaders des deux pays et a été alimentée de l'extérieur pour déstabiliser la Corne de l'Afrique et en prendre le contrôle. Il y a eu des soutiens d'un côté plus que de l'autre. Il pense en effet que c'est l'envie de dominer la Mer Rouge qui a motivé l'aide d'autres pays. Qu'un peuple de 3 millions d'habitants ait eu le courage de défier son voisin qui en compte 60 millions est un mystère qui fait beaucoup parler.

"On peut peut-être le comprendre si l'on pense aux soutiens étrangers, suggère l'archevêque. Des soutiens qui se concrétisent en armes, en influences, en prétentions d'avoir du pouvoir sur cette partie de la erre africaine stratégiquement et économiquement importante." L'archevêque d'Addis Abeba est convaincu que l'Eglise catholique peut contribuer à la paix. Il y a une unique conférence épiscopale pour l'Ethiopie et l'Erythrée, rappelle-t-il, qui a déjà envoyé des messages de paix, signés par des orthodoxes et des leaders musulmans. Les chefs religieux sont d'accord pour un discours de réconciliation, d'autant que les peuples de l'Erythrée et de l'Ethiopie veulent la paix.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour