Infocatho

07.09 - Indonésie : L'évêque d'Ambon à Djakarta.

Une délégation, dirigée par l'évêque d'Ambon, Mgr Pierre Canisius Mandagi et composée de 12 chrétiens, catholiques et protestants, s'est rendue à Djakarta pour y rencontrer le président indonésien, Abdurrahman Wahid et lui faire part de la préoccupation de la communauté chrétienne devant les attaques et les destructions des guerilleros menant la "djihad".

La communauté chrétienne a fait savoir qu'elle ne traiterait pas avec les musulmans tant que les combattants de la "Djihad" (la guerre sainte) ne quitteraient pas la région. Mais la division entre chrétiens et musulmans ne se manifeste pas que dans ce domaine Trois avions ont été utilisés pour acheminer les délégations: dans le premier, le gouverneur des Moluques, Saleh Latuconsina, et le commandant en chef des forces armées locales, Made Yasa; dans le deuxième, la délégation de 12 chrétiens; dans le dernier, une délégation de 12 musulmans.

Lors de cette rencontre avec le président, la délégation chrétienne y a dénoncé les profanations de tombes du cimetière de la zone de Poka-Rumahtiga, localité proche d'Ambon complètement détruite. Ces profanations ont été perpétrées par les musulmans qui ont pris possession du territoire. Un autre cimetière est également objet de pillages et de profanation, celui de Batumerah-Galunggung, dans la périphérie nord de la ville.

La délégation a rappelé que ce conflit a déjà coûté la vie à près de 10.000 de personnes et provoqué la fuite de plus de 350.000 personnes ainsi que la destruction de plus de la moitié des lieux de culte chrétiens. Elle a demandé au président de prendre les mesures nécessaires pour que soient protégées les populations indonésiennes qui sont chrétiennes. Mais dans le même temps le leader islamique Umar Tahlib a incité ses fidèles à poursuivre les combats.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour