Infocatho


07.09 - 36 - Philippines : Un évêque cible des rebelles à Jollo

Selon Mgr Orlando Quevedo, Président de la Conférence Episcopale des Philippines, Mgr Romulo de la Cruz, évêque de la Préfecture territoriale de Isabela, est devenu la cible des terroristes d'Abu Sayyaf, annonce l'agence vaticane Fides. Mgr de la Cruz est le représentant catholique dans l'Unité de Crise créée par le gouvernement pour trouver une issue à la séquestration de dizaines d'otages dans l'île de Jolo depuis le 23 avril dernier.

Le 16 août, il avait diffusé un communiqué demandant à l'armée d'adopter des mesures sévères contre les guerriers de Abu Sayyaf. Amplifié par la presse, ce message a entraîné des menaces de représailles de la part des guerriers. Ce message était en effet une condamnation morale des crimes, de la violence, du banditisme, des jeux de hasard, des séquestrations et du trafic de drogue déjà dénoncés à plusieurs reprises par la Conférence Episcopale.

Pour Mgr de la Cruz, Abu Sayyaf est tout simplement un groupe terroriste : " Le MILF (Moro Islamic Liberation Front) l'a lui-même défini comme barbare et non-islamiste. Les Evêques de Mindanao, les leaders protestants et les ulemas musulmans font une distinction très claire entre le MILF et Abu Sayyaf. Cette prise de position met gravement sa vie en péril", affirme, inquiet, le président de l'épiscopat.

Dans ce message, l'évêque appellait au dialogue avec les frères musulmans et à travailler en collaboration avec eux pour lutter contre les préjugés. Il invitait l'armée à surveiller de près le groupe Abu Sayyaf " pour qu'il ne puisse plus jamais semer le désordre à Mindanao ". Un déploiement d'une action militaire à Basilan, mais pas l'élimination du groupe.

Pour plus d'informations : Agence Fides.

Retour