Infocatho


06.09 - Les réactions dans les Eglises chrétiennes.

Le Conseil oecuménique des Eglises, la Communion anglicane, l'Eglise évangélique allemande, la Fédération protestante de France et le théologien orhodoxe Olivier Clément ont fait connaître très vite leurs réactions. Les patriarcats orthodoxes n'ont pas pris de position dans l'immédiat.

Le Conseil oecuménique parle de "tragédie". En particulier le Révérend Tom Best, membre de "Foi et Constitution", département du COE auquel participe l'Eglise catholique romaine, toutes les Eglises ont gagné à cette présence active. Dans sa première réaction le COE déplore cette déclaration :" Ce serait une tragédie, si dans ce monde blessé et divisé "était obscurci le témoignage commun des Eglises à propos de leur statut respectif et de leur autorité relative, pour importants qu'ils puissent être."

Olivier Clément, théologien orthodoxe de premier plan est très dur envers cette déclaration :"Je pense que c'est un blasphème contre l'Eglise que de dire que l'Eucharistie célébrée par les anglicans et les protestants est vide ... Il est impossible de dire, comme le soutient le cardinal Ratzinger, que le christianisme, au sens institutionnel du terme, est le seul chemin de salut. Il y a indéniablement plusieurs économies divines et l'Esprit-Saint souffle partout. Que ce soit le Christ qui, en dernier lieu, porte en Lui tous les hommes, pourquoi pas. Mais à l'intérieur même des diverses traditions non-chrétiennes et non pas exclusivement à travers l'Eglise."

Le président du Conseil de l'Eglise évangélique d'Allemagne (E.K.D.) regrette que cette déclaration durcisse la conception tradiion que l'Eglise catholique romaine a d'elle-même. Mais en même temps il salue comme positive l'insistance christologique qui doit être défendue dans le dialogue interreligieux. L'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ est une position que l'E.K.D. soutient avec vigueur.

Le primat de l'Eglise d'Angleterre, l'archevêque George Carey, n'accepte pas un seul instant que son ministère et que son eucharistie souffrent de quelque insuffisance que ce soit, " comme le mentionne le document du cardinal Ratizinger. "L'Eglise d'Angleterre et la Communion anglicane se considèrent elles-mêmes comme une partie de l'Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique." Pour lui, ce document ne reflète pas les avancées théologiques de ces trente dernières années.

Dans le communiqué qu'il a signé, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération Protestante de France, dit"sa surprise attristée." "Peut-on tirer un trait sur quarante années d'engagement oecuménique en donnant une lecture figée des textes de Vatican II." Dans un entretien au journal "Le Monde", il déclare :"En lisant un tel document, je crois assister à un retour en arrière de l'Eglise catholique qui voudrait, une fois encore, nous faire croire qu'elle est la seule à posséder la Vérité et accaparer le salut des hommes."

Le communiqué reste un appel de confiance :"Malgré ce texte, notre conviction oecuménique reste entière ... Les réactions indignées et la souffrance que provoque ce texte auront besoin d'être levées et apaisées par la voix de frères et de soeurs catholiques qui confirmeront leur volonté de poursuivre avec nous cette marche oecuménique."

Pour plus d'informations : Agence ENI et Fédération Protestante de France.

Retour