Infocatho

07.09 - 36 - France : L'Islam français cherche ses structures.

La volonté du gouvernement français est d'organiser le culte musulman en France de telle manière qu'il puisse être représenté d'une manière légale et soit doté d'une organisation représentative adaptée aux relations des communautés religieuses avec les instances gouvernementales.

En novembre 1999, le ministre de l'Intérieur qui est aussi chargé des cultes, Jean-Pierre Chevènement avait en effet lancé une vaste consultation destinée à organiser le culte musulman. Il lui fallut deux mois pour que les représentants des mprincipales mosquées et des fédérations musulmanes acceptent de signer un texte affirmant les principes républicains de la laïcité et de la non-ingérence des cultes et de l'Etat. La laïcité en France ne prmet pas de réunir un corps électif musulman spécifique, fondé sur une appartenance confessionnelles, comme sela s'était fait l'an dernier pour la communauté musulmane en Belgique.

Les dossiers techniques sur la définition des ministres du culte et sur la viande halal n'avaient pas posé trop de problèmes aux groupes de travail qui étaient chargés d'en régler les problèmes. Mais toute autre était la délicate question d'une instance nationale représentative d'une religion qui n'a pas de structures hiérarchiques au sens légal du terme et qui est profondément divisée en France, à cause des origines "nationales" des diverses communautés.

Avec l'arrivée d'un nouveau ministre de l'Intérieur, les consultations ont repris. L'on s'oriente vers une organisation autour des mosquées. Chacune, selon son importance, désignerait des délégués qui éliraient des représentants régionaux, et ceux-ci, à leur tour, des représentants nationaux. Mais comment désigner l'importance d'une mosquée par rapport à l'autre. Il y a celles qui sont en associations et celles qui sont indépendantes. La mosquée pakistanaise n'est pas la mosquée algérienne ou la mosquée sénégalaise. Les grandes fédérations veulent peser au sein de cette instance nationale à mettre en place. Le ministère cherche toujours le texte-cadre qui permettrait d'éventuelles élections en juillet 2001.

Pour l'instant, la commission des responsables de mosquées et des associations islamiques ne peut ni ne veut jouer le rôle d'instance représentative. Ses membres y sont fortement opposés.

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour