Infocatho



10.09 - Suisse : L'opposition aux 18% s'amplifie.

L'initiative dite des 18%, visant à fixer le quota des étrangers en Suisse, rencontre de plus en plus d'opposition de la part des mouvements chrétiens, qu'ils soient sociaux ou caritatifs. Pax Christ vient d'en dénoncer la logique de discrimination.

L'agence APIC se fait l'écho des déclarations de la prise de position que vient de prendre ce mouvement catholique dans ses résolutions qui juge que le fait de vouloir fixer arbitrairement et sans tenir compte des personnes et des cas personnels est
"contraire aux droits humains les plus fondamentaux. " Pax Christi dénonce la logique de discrimination et d'exclusion de l'initiative dite des 18%, visant à fixer des quotas d'étrangers en Suisse. C'est pourquoi ce mouvement, aux dimensions internationales, se joint à tous ceux qui souhaitent que le peuple suisse rejette massivement, le 24 septembre prochain, cette initiative.

Dans une autre résolution, Pax Christi déplore que le statut de Jérusalem "soit la principale pierre d'achoppement entre les communautés juive, chrétienne et musulmane"..." La suprématie, obtenue par les armes, d'un peuple sur les autres est contraire au droit international et singulièrement au caractère prophétique et à la vocation universelle de Jérusalem".

Demande toute aussi importante et qui exclut l'ostracisme décidé par Israël, Pax Christi revendique "pour les chrétiens et les musulmans palestiniens les mêmes droits de libre circulation et d'accès à la Ville Sainte que ceux accordés aux visiteurs étrangers, et pour les Palestiniens qui résident à Jérusalem, le respect des droits fondamentaux, sociaux et culturels, politiques et nationaux garantis aux habitants israéliens".

Pour toute information : Agence APIC

Retour