10.09 - France : Bayard-Presse crée un portail "BayardWeb".
Bayard Presse troisième groupe éditeur français,
et premier groupe catholique français d'édition s'allie
à "Suez-Lyonnaise des Eaux" la 13ème entreprise
française côtée à la Bourse de Paris et toute
premières dans les techniques du multimédia.
Bayard Presse et Suez Lyonnaise des Eaux constituent une société commune
50/50 pour le développement de projets Internet. Il s’agit d’un accord
stratégique dans lequel chacun des partenaires apporte son savoir-faire
technique et commercial dans ses métiers respectifs : - Bayard Presse,
dans la création et le marketing éditorial. - Suez Lyonnaise des Eaux,
dans les services d’accès aux contenus numériques et la distribution.
Dès le premier semestre 2001, Bayardweb mettra en place un portail d’accès
Internet à des sites de contenu éditorial à forte valeur ajoutée destinés
au grand public, tout en préparant l’évolution vers Internet à haut
débit. L’offre s’adressera aux familles et s’articulera autour de grandes
lignes éditoriales du groupe Bayard : jeunesse, senior, culture et religion.
Bayardweb qui vise 300 000 abonnés à l’horizon 2005, emploiera une centaine
de personnes d’ici 2 ans, et vise l’équilibre d’ici trois ans pour un
investissement d’environ 30 millions d’euros.
Le groupe Bayard Presse, depuis toujours attaché à la qualité de ses
contenus et au développement d’une relation de proximité avec ses lecteurs,
souhaitait affirmer une présence significative et durable sur ce nouveau
média. L’un des leaders mondiaux des marchés de la création éditoriale
pour la jeunesse (Pomme d’Api, Astrapi, Phosphore, Bayard Poche…), de
la presse senior (Notre Temps, Côté Femme…), de la presse religieuse
(Prions en Eglise, Panorama…), et éditeur du quotidien "La Croix",
Bayard Presse apportera dans ce projet ces multiples expertises éditoriales
et ses capacités à réunir et fidéliser des communautés de lecteurs.
Bayard Presse réunit aujourd’hui 30 millions de lecteurs à travers le
monde, avec près de 4 millions d’abonnés en France.
Dans son métier central de la Communication, Suez Lyonnaise des Eaux
a une stratégie sélective de développement dans deux domaines : d’une
part le multimédia/large bande (câble, boucle locale radio et UMTS),
d’autre part la télévision et les contenus. Adoptant une stratégie ciblée,
le Groupe recherche une croissance rentable en s’appuyant sur des partenaires
reconnus. «Notre stratégie est résolument tournée vers la large bande.
C’est une stratégie de développeur".
La direction de Bayardweb sera confiée à Olivier Jay, actuel Directeur
de la rédaction du mensuel Enjeux-Les Echos. Il est nommé par ailleurs
Directeur des rédactions numériques du Groupe Bayard Presse. Rédacteur
en chef adjoint au quotidien Les Echos en 1990, il a été chargé de lancer
en 1992 la formule d’Enjeux-les Echos dont il était Directeur de la
rédaction.. Collaborateur du forum de la Croix depuis 1995, il assure
depuis septembre 1998 une chronique sur LCI « Les enjeux de l’économie
».
Ce groupe de distribution qui évolue dans le haut débit,
fait alliance avec un groupe de création et de contenu qui souhaite
passer à l'internet, Bayard Presse qui, depuis 1997, a lancé
une dizaine de site internet : "Phosphore", "La Documentation
catholique", bayard-presse.com et de nombreux magazine sur CD ROM.
Bayard Presse.
Au cours du premier semestre 2001, Bayardweb mettra en place un portail
d'entrée et des sites thématiques en ligne. Les internautes
se voient donc offrir une offre couplée : accès à
Internet et abonnement aux services correspondant à un bouquet
de chaînes thématiques correspondant aux axes éditoriaux
de Bayard : jeunesse, famille, séniors, culture et religion.
Cette mise en place se développera très vite, puisque
cette filiale de deux groupes emploiera une centaine de personnes d'ici
à deux ans. Bayardweb souhaite nouer des alliances éditoriales
avec d'autres partenaires qui se sentent aujourd'hui un peu bousculer
par cette arrivée dans le monde des médias chrétiens
et dans les nouvelles donnes de la pastorale de l'évangélisation.
Pour plus d'informations : Bayard
Presse
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