Infocatho



13.09 - Nigeria : Le Pape, les évêques et le président.

Au moment où le Pape recevait le président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, la conférence des évêques du Nigéria était réunie à Kaduna. L'un des points à l'ordre du jour concerne les dangers que représente l'islamisation de 8 Etats du Nigéria, malgré les déclarations rassurantes du président.

L'entrevue à Rome a été relativement brève, quelques dizaines de minutes. Rien n'a filtré de ce qui s'y est dit, mais la situation actuelle n'a certainement pas été passée sous silence. Mais elle fut complétée par diverses rencontres avec les responsables de la Secrétairerie d'Etat. Le Pape a remis chapelets et médailles au président et à son épouse.

De leur côté, les évêques se déclarent préoccupés car le fondamentalisme islamique mine la laïcité et la convivialité socio-religieuse qui existaient depuis toujours. L'instauration de la sharia dans les Etats du Nord menace la stabilité du pays et cause de graves préjudices aux populations chrétiennes qui y résident, même si, dans ces Etats islamiques, elles sont minoritaires. Cette mise en place de la sharia est en violation avec la constitution du Nigéria. Et ce n'est pas sans raison que les évêques ont voulu se réunir dans la capitale d'un Etat qui a connu, entre les deux communautés, de graves et mortels affrontements ces derniers mois.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour