Infocatho



16.09 - Une banque pas comme les autres.

"L'Oikocrédit" vient de fêter ses vingt-cinq ans d'activités. Une entreprise à succès, une banque de prêt étonnante au service des Eglises.

Devant l'urgence des situations de pauvreté dans le monde, en particulier en Afrique, et devant la nécessité de réduire le fossé entre les riches et les pauvres, l'Oikocrédit, une banque de crédit de caractère oecuménique veut encourager les idées et les projets des hommes, des femmes et des Eglises qui ne disposent pas des moyens matériels et techniques indispensables pour les réaliser.

Grâce au capital déposé par 461 communautés, organismes français et Eglises de tous les continents, Oikocrédit soutient ainsi 350 entreprises considérées par les banques comme ne disposant pas de garanties suffisantes pour l'attribution d'un crédit. C'est ainsi qu'actuellement ces garanties se montent à 650 millions de francs français, soit approximativement 102 millions d'Euros.

Fondée en 1975 aux Pays-Bas, Oikocredit, qui s'appelait autrefois la S.CO.D. (Service de coopération oecuménique pour le développement) peut accroître ses activités et ses soutiens grâce à une gestion transparente, ouverte et intègre. "Nous n'avons pas été créés pour les dividendes, mais pour partager les difficultés de nos partenaires."

Pour plus d'information en France : Fédération Protestante de France

.


Retour