Infocatho



16.09 - Israël : La mosquée crée un risque d'affrontements.

Les travaux de construction de la mosquée en face de la Basilique de l'Annonciation à Nazareth, mettant ainsi " le célèbre sanctuaire en état de siège ", déclare la Délégation de la Terre Sainte en Italie dans un communiqué envoyé à l'agence Fides.

Pour que soit révoquée " la décision irresponsable " du gouvernement israélien, la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem lance une campagne de pression internationale adressée aux nonciatures et aux ambassades, aux évêques et aux chrétiens du monde entier, pour les informer du danger encouru par les pèlerins qui visitent Nazareth, où le début des travaux de construction d'une mosquée par le gouvernement israélien, en faveur des fondamentalistes islamistes, est à l'origine de frictions et de violences. "

Des camions ont déjà déchargé du matériel de construction dans la zone qui fait face à la Basilique de l'Annonciation. Le 14 août dernier, le ministre Shlomo Ben Ami, qui fait partie des personnes directement responsables de la construction de la mosquée, en visite à Rome, avait " tranquillisé " le Vatican à propos du respect des lieux saints chrétiens en Israël et à Jérusalem. Mais lorsque tous les leaders chrétiens de Terre Sainte, ont voulu aborder avec lui ce sujet délicat, il a refusé d'en parler, renvoyant l'affaire à un futur incertain ".

Sur place, la situation reste très tendue, toujours selon Fides, car la proximité de la Basilique obligera les pèlerins chrétiens à longer la mosquée et à côtoyer les groupes fondamentalistes. " Chaque jour, des groupes occupent les lieux et au moment de la prière, la place est envahie par des centaines de jeunes islamistes ". Au cours des derniers mois, des jeunes islamistes ont lancé des pierres et des souris mortes sur les pèlerins et ont distribué des dépliants insultants et menaçants envers les chrétiens et le pape. "La plupart du temps, la police israélienne a assisté aux violences sans rien faire", dénonce Fides.

La décision de construire la mosquée a pourtant été critiquée à plusieurs reprises par les autorités islamiques en Israël et dans le monde arabe. Yasser Arafat a lui-même fait savoir qu'il n'y était pas favorable. Le 13 septembre dernier, une délégation de l'Autorité Palestinienne s'est rendue en vain à Nazareth dans le but de convaincre le groupe islamiste d'abandonner le terrain revendiqué.


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour