Infocatho




20.09 - U.S.A. :L'arche de Noé remonte en surface.

Des archéologues américains pensent avoir trouvé les vestiges de l'arche de Noé, sur les rives de la Mer Noire, au nord de la Turquie.

Ce n'est pas la première hypothèse. Une tradition veut que ce soit sur le Mont Ararat, en Arménie qu'elle se soit échouée à la fin du Déluge. La légende assyro-babylonienne de Gilgamaesh a été reprise par les récits bibliques comme image de la punition divine pour les hommes qui ne suivent pas les lois divines.

En fait, il est vrai qu'avant 5.000 avant J.C, la Mer Noire était un lac situé à 100m au dessous du niveau de la Méditerranée. Vers 5.500, sous l'effet du réchauffement de la Terre, qui a fait fondre ls glaciers, et sans doute aussi d'un mouvement tectonique, de grands bouleversements se son produits. Les fonds de la Mer Noire révèlent qu'elle fut à une époque un lac d'eau douce, sur les rives duquel viviait toute une population,sans doute sédentarisée.

La rupture du bouchon, entre la Méditerranée et le lac, a causé le sillon du Bosphore et de la mer de Marmara dans lequel s'est engouffrée la Méditerranée. Les populations néolithiques de l'Anatolie qui maîtrisaient l'élevage et l'agriculture se sont enfuies les unes vers le Danube pour celles qui se trouvaient au nord du cataclysme et, pour les aures, vers le sud, transmettant ainsi dans la mémoire des peuples l'histoire vécue par elles, sous la forme d'un amalgame poétique.

Les géologues de l'Université américane de Columbia, William Ryan et Walter Pitman, ont en fait déjà émis cette hypothèse dans un livre publié l'an dernier, où ils parlent des traces des villages engloutis. Robert Ballard, explorateur du "Titanic" vient de découvrir les preuves de ce qui serait un vaisseau, des poutres de bois sculpté, une structures enfouie de 13 mètres sur 4 mètres, des outils de pierre.

Cela ne change rien aux données religieuses et au message de la Bible. La découverte américaine permet seulement de nouvelles hypothèses sur les mouvements de populations, vers la Chaldée. Ce n'est pas la première fois que des épisodes de la Genèse trouvent une confirmation historique dans d'autres lieux à à d'autres dates que celles mentionnées dans l'Ancien Testament.

Le bibliste Pierre Chaunu accueille cette découverte avec sympathie, sans plus :"Là n'est pas l'important. La Bible est un souffle qui réserve le secret de la Transcendance... Ces découvertes ne sauraient remettre en question la Parole de Dieu."

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour