Infocatho




22.09 - Indonésie : Des attaques délibérées.

La tension recommence à monter à Ambon, chef-lieu de l'archipel indonésien des Moluques, théâtre depuis des mois de cruels affrontements entre chrétiens et musulmans. Le 19 septembre, un canot à moteur transportant des chrétiens a été pris d'assaut par des musulmans dans les eaux qui entourent l'île.

Trois chrétiens sont morts et sept sont blessés. Les faits ont été rapportés à l'agence MISNA par les Pères catholiques du diocèse d'Ambon. Ces derniers racontent que la pression est montée dès l'aube avec l'inauguration d'un marché géré par des organisations de femmes, musulmanes et chrétiennes. Cela devait être une occasion de rapprocher les deux communautés. "Evidemment - observent les prêtres de la cellule de crise du diocèse - la situation conflictuelle qui a réapparu ces derniers jours dans certains quartiers d'Ambon a poussé les musulmans à mettre fin à toute tentative de solidariser".

Dans la matinée du même jour, un groupe de musulmans est arrivé sur les lieux et a commencé à lancer des pierres en direction des centaines de personnes qui se trouvaient là. Dans la panique, la foule a pris la fuite dans plusieurs directions, notamment vers le palais du gouvernement local. Un groupe de jeunes chrétiens est intervenu, mais il n'a pu empêcher la destruction d'étals.

Pour apaiser les désordres, la police a tiré en l'air et barré l'accès au pont de Pohon Pule, qui relie le marché aux quartiers chrétiens de Kudamati et de Batugantung, pour empêcher les chrétiens armés de se rendre sur les lieux et qu'une guérilla ne commence. Une heure plus tard, le calme était revenu mais des groupes de chrétiens patrouillaient encore dans la zone.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour