Infocatho




20.09 - Arménie : Un projet en bonne voie.

Mgr Grégoire Ghabroyan, évêque arménien catholique à Paris et visiteur apostolique pour les Arméniens résidant en Europe occidentale, a annoncé que probablement le Pape pourrait se rendre en Arménie en juin 2001, reprenant les voyages qu'il avait dû annuler en raison du décès du patriarche catholicos Karekin I, le 29 juin 1999.

Une rencontre entre le catholicos de l'Eglise arménienne apostolique, Karekin II Nersissian, et le pape Jean Paul II aura lieu début novembre au Vatican. Le catholicos invitera alors le pape à se rendre en Arménie. L'évêque arménien français se trouve actuellement à Rome pour le jubilé de l'Eglise arménienne catholique du 14 septembre.

L'Eglise arménienne apostolique, qui est indépendante de Rome, a demandé au pape des reliques de saint Grégoire, qui se trouvent en Italie, dans une église de Naples tenue par des religieuses espagnoles. Le pape devrait donc remettre une partie de ces reliques au catholicos arménien lors de sa visite au Vatican au mois de novembre prochain et confiera l'autre partie à l'Eglise arménienne catholique le 18 février 2001. Ce jour-là en effet, il présidera une messe solennelle pour les Arméniens catholiques dans la basilique Saint-Pierre.

Le 1700ème anniversaire de l'évangélisation de l'Arménie, commencée en 301 par saint Grégoire l'Illuminateur, fournit au pape une bonne occasion de se rendre dans ce pays l'an prochain. Si certains au Vatican évoquent le mois de septembre comme date possible du voyage, Mgr Grégoire Ghabroyan parle quant à lui plutôt de la première moitié de juin 2001, lorsque sera consacrée à Erevan la nouvelle cathédrale de l'Eglise arménienne apostolique, dédiée à Saint Grégoire.

L'Eglise arménienne apostolique a été fondée vers 300 et, à cette époque, elle fut déjà reconnue comme religion de l'Etat alors que les pesécutions sévissaien dans l'empire romain. Elle se trouve en Arménie, pour 3.500.000 fidèles, dans les régions du Caucas, en paticulier la Géorgie et l'Azerbaïdjan, en Russie dans toute la diaspora d'Europe et l'Amérique, à la suite des massacres causés par le génocide turc au début du 20ème siècle. L¹Eglise arménienne catholique, fondée au 18e siècle, compte environ 255.000 fidèles en Arménie, et autant dans la diaspora, en particulier en Syrie et au Liban où elle a son siège patriarcal.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour