Infocatho




24.09 - Vatican : Changement au sommet.

Les changements, intervenus dans la direction de plusieurs services de l'Eglise, peuvent être interprétés de diverses manières. Les medias ne se sont pas fait faute d'y chercher des signes de nouvelles orientations dans le pontificat de Jean Paul II.

En fait elles s'inscrivent dans la logique de la vie de l'Eglise et sont en rapport avec l'âge de tel ou tel secrétaire ou préfet de l'une ou de l'autre des Congrégations et Conseils Pontificaux. En attendant d'autres changements éventuels, il s'agit bien, dans l'immédiat, de changements importants, dans deux postes de haute responsabilité au Vatican : Jean-Paul II a nommé Mgr Re à la tête de la Congrégation pour les évêques. Mgr Leonardo Sandri, un argentin, a été nommé Substitut de la Secrétairerie d'Etat, en remplacement de Mgr Giovanni Battista Re.

Cette charge de la Congrégation des évêques était jusqu'ici assumée par le cardinal brésilien Lucas Moreira Neves dont le pape a accepté la démission, non seulement parce que le cardinal atteint 75 ans, mais aussi et surtout pour raisons de santé. Le choix de cette nomination est important parce que le prochain synode des évêques se penchera sur le ministère épiscopal. Or Mgr Giovanni Battista Re a déjà été secrétaire de la congrégation dont il devient Préfet, de 1987 à 1989.

Le remplaçant de Mgr Re comme Substitut de la Secrétairerie d'Etat, Mgr Leonardo Sandri, marque bien la place de plus en plus grande que prend l'Eglise d'Amérique Latine, dans les sphères du Vatican. Mgr Sandri est né en Argentine en 1943, dans une famille d'origine italienne. Ordonné prêtre en 1967 pour l'archidiocèse de Buenos Aires, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1974. Il maîtrise notamment l'espagnol, l'italien, le français, l'anglais et l'allemand. La presse italienne le présente comme "cordial" et "dynamique", expert en nouvelles technologies, pastoral dans son attitude bien que ferme dans ses principes. Il est connu comme proche du cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat du Saint-Siège.

Les rumeurs romaines disent que Mgr Giovanni Battista Re recevrait selon toute vraisemblance la pourpre cardinalice lors du prochain consistoire, qui semble s'annoncer pour le 22 février prochain. Actuellement, le nombre de cardinaux âgés de moins de quatre- vingt ans, et pouvant élire le pape en cas de conclave, s'éleve à 95, alors que les règles prévoient qu'ils peuvent être 120.

D'autres remplacements sont attendus dans la Curie romaine, après le remplacement du cardinal Moreira Neves, on attend également, pour raisons d'âge, ceux du cardinal Achille Silvestrini, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, du cardinal Josef Tomko, préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, et du cardinal Edward Idris Cassidy, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour