Infocatho




24.09 - Inde : L'assemblée nationale de l'Eglise.

Du 20 au 24 septembre, dix mille catholiques et cent évêques ont participé à l'Assemblée Nationale de l'Eglise indienne qui vient de se terminer à Bangalore, la capitale de l'Etat de Karnataka pour commémorer les 2000 ans de la naissance de Jésus.

Les célébrations se sont déroulées en deux phases. La première, l'Assemblée Nationale de l'Eglise indienne, avait pour thème : "A 2000 ans de la naissance du Christ, vers une nouvelle société". Des conférences sur les activités présentes et futures de l'Eglise indienne, des séminaires et des groupes de travail, l'ont développé et approfondi, en présence notamment de responsables d'autres religions.

La seconde phase est la célébration publique du 24 septembre avec la procession commémorative solennelle de la naissance du Christ, qui s'est achevée à l'Ecole Supérieure Saint Joseph de Bangalore, en présence du Ministre de la Défense indien, M. George Fernandes, ainsi que de nombreux membres du Parlement et de personnalités publiques.

L'Eucharistie d'ouverture de cette Assemblée avait été présidée par le Cardinal Jozef Tomko, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, qui représentait le Pape. Lors de son homélie, le Cardinal Tomko a dit vouloir exprimer par sa présence combien l'Eglise indienne, " l'une des plus anciennes églises fondées en Asie après celle du Moyen-Orient, est chère au Saint-Siège."... " Vous êtes, par votre dynamisme, l'une des églises les plus vivantes d'Asie, avec un grand nombre d'évêques, d'institutions religieuses, de séminaires, de maisons de formation, et un travail pastoral et éducatif de grande ampleur."

..."Votre rôle dans la FABC (Federation of Asian Bishop's Conferences) et dans le Synode de l'Asie fut indispensable ". Abordant le thème de l'Assemblée, le Cardinal Tomko a répété : " Si vous désirez donner de vous-même pour la société indienne, vous devez agir selon votre identité propre, en tant que membres de l'Eglise et authentiques disciples du Christ "... " L'Eglise doit devenir un témoin actif et le signe d'une action efficace dans la société. Nous ne sommes pas des technocrates ou des bureaucrates, mais des artisans de la construction du Règne de Dieu, comme il est dit dans "l'Ecclesia in Asia" , qui invite l'Eglise à être une " Eglise qui prie, profondément spirituelle, tout en étant engagée dans les domaines humains et sociaux ".

Entrant dans le vif des problèmes vécus aujourd'hui par l'Eglise indienne, persécutée par le fanatisme hindou, le Cardinal Tomko s'est attardé sur le thème de la liberté religieuse, définie comme la " condition à votre activité ". " Celle-ci n'est pas un privilège concédé par l'état, mais un des Droits de l'homme fondamentaux, contenu dans la Déclaration universelle, mais également dans la Constitution indienne. "..." L'Eglise existe pour évangéliser, comme le feu existe pour brûler : c'est sa nature profonde ... L'activité missionnaire, continuation de l'oeuvre de Jésus, est protégée par Dieu : la mission reste sienne, et nous sommes appelés à collaborer avec Lui pour la mener à bien."

..." Pour cette raison, accuser l'Eglise de fanatisme ou d'esprit de prosélytisme n'a aucun sens. L'Eglise propose, elle n'impose rien. Elle respecte les individus et les cultures et honore le sanctuaire de la connaissance. Elle considère également le fait de pouvoir changer d'opinion, y compris en matière religieuse, comme un acte de liberté et un droit fondamental ".

Sur environ un milliard de personnes, les catholiques en Inde sont au nombre de 16 millions. Afin de permettre à tous les fidèles de participer à ce rassemblement, le Ministre des Transports avait décidé de rendre gratuits les voyages sur les lignes ferroviaires du pays.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour