Infocatho




24.09 - Italie : Pour une immigration sélective.

La proposition du cardinal Biffi, archevêque de Bologne en Italie, soulève de nombreuses réactions et une réprobation générale. Il veut en effet privilégier l'immigration étrangère en Italie aux seuls catholiques.

A ses yeux, cette proposition tient compte de l'intégration culturelle de ceux que l'Italie devrait accueillir, en fait surtout des latino-américains, des philippins et même des personnes originaires d'Erytrée. "Il n'existe pas de droit à l'invasion, a-t-il déclaré. Rien n'empêche l'Etat italien de réguler l'immigration de telle sorte qu'elle sauvegarde son identité nationale.. L'immigration est le défi de notre temps le plus difficile à résoudre."

... "Les critères d'admission ne peuvent être que des critères économiques. Chacun doit se préoccuper aussi et sérieusement de l'identité propre à sa nation. L'Italie n'est pas une terre déserte ou à demi-habitée, sans histoire et sans physionomie culturelle et spirituelle, à peupler sans discrimination. En tous cas, il faut faciliter l'accès de ceux qui connaissent les traditions et les richesses de 'l'humanité' dans laquelle ils veulent s'insérer."

"Avant d'admettre des musulmans, l'Etat doit tenir compte qu'ils ont une alimentation différente, des jours de fête différents, un droit familial incompatible avec le nôtre, une conception de la femme tout autre, une certaine manière d'identifier la religion et la politique."

Ces déclarations ont rencontré des adhésions. Elles suscitent aussi bien des polémiques. Le président de "Caritas", pense que ce serait se priver d'un apport enrichissant que de réguler ainsi les immigrations. La Communauté San Egidio considère que ce ne sont pas des critères religieux qui doivent les filtrer.

Pour plus d'informations : Agence Zénit

Retour