Infocatho

 




01.10 - Mexique : La promotion de médias efficaces.

Du 25 au 27 septembre, l'Eglise du Mexique a mis en oeuvre une rencontre nationale du "Réseau Informatique de l'Eglise en Amérique Latine, le R.I.I.A.L., pour étudier de quelle manière elle doit assumer les nouvelles technologies de la communication afin de diffuser la Bonne Nouvelle de l'Evangile.

C'est la seconde rencontre de ce genre. Son thème :"Les institutions génératrices des contenus catholiques"a permis aux congrégations religieuses, aux instances diocésaines, aux commissions épiscopales et aux médias, de rechercher quelle devrait être la collaboration à établir entre eux pour que le "cyber-espace" soit aussi un lieu d'évangélisation.

C'est ainsi que se trouvaient présents la Conférence des Instituts religieux, l'Institut mexicain de la Doctrine sociale de l'Eglise, Microsoft et l'Institut technologique de Monterrey. Etait également présent à cette rencontre le "l'Observatoire de l'Internet". La formation des équipes communes devrait permettre une plus grande unité et une meilleure optimisation des projets. Ces objectives sont prévus en tenant compte de la place essentielle du RIIAL.

Durant cette rencontre, on a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas être pris de vertige devant la croissance de l'Internet. Il faut au contraire aider chaque internaute à contempler et à savoir garder le silence, par delà la magie de l'écran. Mais les participants ont été aussi unanimes pour dire que l'Eglise ne doit pas être à la remorque de ces nouvelles technologies, mais y être parmi les pionniers pour y mettre le contenu humain et évangélique que chacun est en droit d'attendre de l'utilisation de ces nouveaux moyens de communication.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour