01.10 - Mexique : La promotion de médias efficaces.
Du 25 au 27 septembre, l'Eglise
du Mexique a mis en oeuvre une rencontre nationale du "Réseau
Informatique de l'Eglise en Amérique Latine, le R.I.I.A.L., pour
étudier de quelle manière elle doit assumer les nouvelles
technologies de la communication afin de diffuser la Bonne Nouvelle
de l'Evangile.
C'est la seconde rencontre de ce genre. Son thème :"Les
institutions génératrices des contenus catholiques"a
permis aux congrégations religieuses, aux instances diocésaines,
aux commissions épiscopales et aux médias, de rechercher
quelle devrait être la collaboration à établir entre
eux pour que le "cyber-espace" soit aussi un lieu d'évangélisation.
C'est ainsi que se trouvaient présents la Conférence des
Instituts religieux, l'Institut mexicain de la Doctrine sociale de l'Eglise,
Microsoft et l'Institut technologique de Monterrey. Etait également
présent à cette rencontre le "l'Observatoire de l'Internet".
La formation des équipes communes devrait permettre une plus
grande unité et une meilleure optimisation des projets. Ces objectives
sont prévus en tenant compte de la place essentielle du RIIAL.
Durant cette rencontre, on a insisté sur le fait qu'il ne fallait
pas être pris de vertige devant la croissance de l'Internet. Il
faut au contraire aider chaque internaute à contempler et à
savoir garder le silence, par delà la magie de l'écran.
Mais les participants ont été aussi unanimes pour dire
que l'Eglise ne doit pas être à la remorque de ces nouvelles
technologies, mais y être parmi les pionniers pour y mettre le
contenu humain et évangélique que chacun est en droit
d'attendre de l'utilisation de ces nouveaux moyens de communication.
Pour plus d'informations : Agence
ACI
Retour
|