Infocatho

 




01.10 - U.S.A. : Les théologiens en sont préoccupés.

Dans un document de 61 pages rendu public ces jours-ci aux Etats-Unis, la Société Théologique des USA confirme les fortes réserves qu'elle avait déjà exprimées au cours des deux dernières années au sujet du "mandat" qu'ils doivent recevoir de l'évêque du lieu où ils enseignent.

Ils se déclarent préoccupés par les nouvelles procédures promulguées par les évêques pour l'approbation ou le retrait du "mandat", à savoir l'autorisation d'enseigner comme théologien catholique. Les théologiens conteste le document approuvé par les évêques, à la demande de Rome. Les évêques se soumettent ainsi à une injonction de Rome, leur demandant de régler la situation canonique des 235 universités et collèges supérieurs, pour les mettre en conformité avec le document romain "Ex Corde Ecclesiae" (1990).

Les Universités catholiques américaines, des théologiens appartenant à plusieurs congrégations religieuses ainsi que des canonistes ont fait parvenir ce document aux évêques de la commission"ad hoc" de la Conférence épiscopale des Etats-Unis qui doivent étudier le problème, sous la présidence de Mgr Pilarczyk, archevêque de Cincinnati. A leurs yeux, cette mainmise épiscopale menace la liberté académique et certains parlent même "d'enterrement de la recherche théologique."

De nombreux théologiens ont déjà décidé de ne pas demander le "mandat" pour exprimer le profond malaise dû à "l'imposition d'un modèle européen de relations entre l'Eglise et l'Université, qui est en contradiction avec le caractère de l'enseignement catholique aux Etats-Unis"... "c'est l'nterrement de la recherche théologique". Par souci d'une possible entente, le document propose aux évêques de délimiter et de définir d'une façon particulièrement précise les cas où le retrait du "mandat" peut survenir, en prévoyant également une procédure de contrôle et d'appel.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des Etats-Unis

Retour