Infocatho

 




01.10 - Dieu en Afrique.

"Dieu en Afrique ", tel fut le thème de la rencontre internationale qui a réuni, du 23 au 29 septembre, à Johannesburg - République du Sud-Afrique- les aumôniers et chapelains des 105 aéroports de l'aviation civile. Ils y ont étudié la répercussion de la mondialisation dans ce domaine des communications aériennes et, en particulier, l'accompagnement spirituel qui doit y être proposé par l'Eglise.

Au cours de ce Congrès, sont intervenues plusieurs personnalités. Mgr Buti Thlagware, archevêque catholique de Bloemfontein et président en Sud-Afrique, de la Conférence des religions pour la Paix, a approfondi l'Exhortation Apostolique " Ecclesia in Africa ". " En Afrique, les Eglises sont jeunes, a-t-il déclaré, … les Eglises traditionnelles doivent tout autant se soucier du développement que de l'évangélisation des nouvelles Eglises indigénistes et indépendantes qui sont nées en Afrique… Comme jadis le christianisme s'est hellénisé pour propager l'Evangile, le christianisme doit s'africaniser si l'on veut que les Africains deviennent chrétiens. "

Le pasteur Piet Beuks, de l'Eglise Réformée Néerlandaise Sud-Africaine, a évoqué le fossé qui s'élargit entre les riches et les pauvres : " Le matérialisme devient le dieu d'une minorité en Afrique. " Les Africains qui sont les passagers au milieu du milliard de voyageurs aériens ne doivent pas nous faire oublier les centaines de millions d'autres qui survient dans leur pauvreté. " Le professeur Jafta, de Johannesburg, parla de la globalisation qui doit s'enraciner au service des populations et non au profit des sociétés de production… Regardez la télévision en Afrique. La majorité des programmes sont des programmes américains ou européens. Très peu africains. Ils véhiculent une culture occidentale. Les gens ne peuvent réagir devant cette culture qui les déracine. "

Les congressistes ont également abordé les problèmes propres à la pastorale engagée par les Eglises dans les aéroports. Des ateliers ont ainsi étudié l'accueil des immigrés clandestins par l'Eglise dans les aéroports ainsi que l'accompagnement spirituel au sein des " cellules de crise " lors des récentes catastrophes aériennes, particulièrement celle du " Concorde " en juillet dernier.

L'I.A.C.A.C. regroupe les aumôniers catholiques, protestants et orthodoxes, des aéroports sur les 5 continents. Etaient présents aussi bien ceux de Manille que du Nigeria, du Canada que de Pologne. Le Patriarche Bartholomée Ier avait envoyé un message et le Vatican était représenté par le P. van der Meulen, du Conseil Pontifical pour les personnes en déplacement. Le prochain congrès de l'I.A.C.A.C. se tiendra à Indianapolis (U.S.A.) du 1 au 5 octobre 2001.

Pour plus d'informations : Secrétariat de l'IACAC

Retour