Infocatho




01.10 - France : Réorganisation des paroisses.

Le réaménagement des paroisses au sein des diocèses est l'un des grands dossiers de l'Eglise de France à l'aube du XXIème siècle. Il pourrait se prolonger par certains réaménagements diocésains.

Les statistiques conbcernant ce réaménagement pastoral on étré affinée grâce à une enquête menée de mai à octobre 1999. 76 diocèses sont concernés par cette réorganisation. 38 d'entre eux ont déjà terminé leur réaménagement pastoral, et 27 sont en train de réorganiser leurs paroisses. Dix préparent ou sont en recherche d'un réaménagement pastoral .

Le premier diocèse à avoir effectué un regroupement des paroisses est celui de Belley-Ars, en 1972. Six autres ont entre 1980 et 1990 et 7 au cours des années 1990-1995. Puis le mouvement s'est accéléré puisque 25 diocèses ont procédé à ce réaménagement depuis 1995.

Dans le même temps et suivant en cela les courants qui déserifient certaines zones rurale, conjointement avec la diminution du clergé, le nombre total de paroisses en France est passé 34.885, en 1990, à 19.462, en 1999. Cette refonte s'est traduite par 3.808 paroisses dites "nouvelles", qui regroupent ainsi plusieurs communes qui, autrefois, formaient également une paroisse.

Cette restructuration est souvent le fruit d'un synode diocésain ou d'une démarche diocésaine de caractère synodal. Elle s'accompagne dans la plupart des cas de la mise en place de conseils pastoraux de paroisse et de conseils économiques.

Pendant le même temps, une étude est menée sur une réorganisation des structures diocésaines afin d'éviter l'existence de diocèses aux populations moindres que l'une ou l'autre des paroisses de grandes agglomérations urbaines. L'étude canonique qui est en cours a permis au cardinal Lustiger d'en faire état d'une manière publique mais non officielle lors de l'un de ses récents passages à Rome, en relation avec la nonciature apostolique en France.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France



Retour