Infocatho




01.10 - Israël : Jérusalem et Al-Qods

Le Premier ministre israélien, Ehud Barak, vient de proposer pour la première fois, comme possible, l'existence de deux capitales : l'une israélienne et l'autre palestinienne, sises côte à côte, dans la ville de Jérusalem.

Dans son entretien avec le "Jerusalem Post", il parle même de la double dénomination de Jérusalem et d'Al-Qods, dénomination arabe de Jérusalem, qui formeront ainsi les deux capitales des Israéliens et des Palestiniens. Cette formule ferait partie intégrante d'un accord de paix : "Je ne sais pas s'il y aura accord, mais si c'est le cas, il stipulera la fin du conflit, la reconnaissance par le monde des frontières d'Israël, l'inclusion sous souveraineté israélienne de 80% des colons de Judée-Samarie, en Cisjordanie, et le maintien à Jérusalem d'une solide majorité juive pour des générations".

Cependant, il s'est refusé d'indiquer s'il était prêt à discuter d'un contrôle de l'ONU et de certains pays arabes sur l'Esplanade des Mosquées. Un accord partiel pourrait être conclu avec les Palestiniens qui exclurait, à ce stade, l'examen du statut définitif de Jérusalem et des Lieux saints. Il a suggéré que le statu quo soit maintenu jusqu'à l'examen du statut de Jérusalem dans deux ans, et de celui des Lieux saint, dans dix ans.

Pour plus d'informations : Custodie de Terre Sainte

Retour