Infocatho

 




06.10 - La mort de Mgr Kataliko, l'évêque déporté.

Mgr Emmanuel Kataliko, archevêque de Bukavu,en République Démocratique du Congo, a succombé à un malaise cardiaque dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 octobre, à Rome, malgré l'intervention des médecins.

Déporté par le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) le 12 février dernier, sous l'accusation d'incitation à la haine ethnique contre la population d'origine tutsie et d'incitation à la révolte contre l'occupation étrangère, empêché par les rebelles pro-rwandais de retourner dans son diocèse, Mgr Kataliko n'avait pu regagné Bukavu que le 14 septembre, après un exil forcé à Butembo, dans l'ouest du Congo. Il était en Italie pour participer, en sa qualité de vice-président de la Conférence épiscopale de l'ex-Zaïre, à la réunion du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM).

Les rebelles du RCD, en déportant Mgr Emmanuel Kataliko, voulaient faire taire la voix qui dénonçait les maux dont souffrent la région, notamment l'occupation étrangère relayée par des factions locales. Le 14 septembre, les cloches de Bukavu, dans le Sud-Kivu, avaient sonné à tout va pour célébrer son retour de l'archevêque après sept mois et deux jours d'exil forcé à Butembo, dans le Nord-Kivu.

Sa mort frappe durement ses fidèles d'autant plus que Mgr Kataliko avait été longtemps retenu loin de son diocèse et avait été très éprouvé par cet exil forcé, dû en particulier à son message pastoral de Noël dénonçant des incursions étrangères dans le pays. L'émotion est grande aussi, rapporte Misna, dans son diocèse natal de Butembo-Beni (Nord-Kivu), son diocèse natal où il fut évêque pendant plus de trente ans. Mgr Kataliko était né à Lukale (alors diocèse de Beni-Butembo) en 1932. Ordonné prêtre le 20 décembre 1958, il devint évêque le 11 octobre 1966. En mai 1998, il prit la direction de l'archidiocèse de Bukavu, où il succéda à Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo pour se ranger du côté de la population.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour