Infocatho

 



08.10 - Tchad : Des persécutions insidieuses localisées.

Le diocèse de Sarh, dans le sud du Tchad, dénonce des persécutions larvées et insidieuses menées par les autorités locales, contre les responsables du diocèse.

Par mesure de sécurité, l'Angence Misna garde l'anonymat sur les sources qui l'ont alertée récemment. "Tout a commencé au début de l'année quand le prefat Ali Absakine est venu au séminaire et a accusé l'Eglise d'avoir accaparé de grandes propriétés. Il a exprimé le désir de transformer ce séminaire pour qu'il devienne le siège du gouvernement local et sa résidence personnelle... Il convoqué l'évêque à la préfecture dans ce sens.... Le mois dernier, une congrégation religieuse catholique du diocèse a reçu une visite du préfet qui s'était fait accompagner du maire de la ville. Il a demandé des explications sur la construction de la maison. Des religieux ont été également convoqués à la préfecture.

... "Une autre question qui envenime les relations entre l'Eglise catholique et l'administration de Sarh, est un immeuble attenant à une église et qui deviendrait le siège d'activités islamiques. En soutenant les habitants de cet immeuble qui possèdent des documents falsifiés, l'administration veut ainsi régler ses comptes avec l'Eglise.

... " Au delà de ces questions de propriété foncière, de nombreux prêtres sont contraints de se présenter au commissariat, à propos de questions banales, et pour plusieurs d'entre eux, des documents de voyages ont été confisqués puis restitués. Or le Tchad est un Etat de droit. Dans la région islamique de Sarh, il semble que ce ne soit pas le cas, au contraire."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour