Infocatho

 




04.10 - Brésil : L'oecuménisme est une priorité.

Les évêques brésiliens viennent de diffuser une note suite des réactions du Conseil national des Eglises chrétiennes sur "Dominus Iesus". Dans cette note, ils affirment "considérer l'œcuménisme comme une priorité"

Signé par le président de la Conférence des évêques brésiliens, Mgr Jayme Chemello, déjà connu pour sa défense des théologiens récusés par le cardinal Ratzinger, le document "Dans la communion avec le pape Jean Paul II", daté du 18 septembre, affirme la volonté claire de l'Eglise catholique de persister dans le dialogue œcuménique. Les évêques brésiliens manifestent à tous les chrétiens "l'estime de l'Eglise catholique" dans la foi au Christ et les assure de leur amour fraternel en tant que "frères dans le Seigneur".

Même s'ils estiment que "certaines Eglises" se sont écartées de la "signification du mystère du salut". ils y affirment que "le mouvement œcuménique, qui rassemble les frères et les sœurs d'autres églises pour restaurer l'unité de tous les chrétiens, est une œuvre de l'Esprit Saint". Ils demandent aux prêtres et aux fidèles catholiques de considérer l'œcuménisme comme prioritaire et de favoriser tout ce qui sera nécessaire afin que "le témoignage de la communauté puisse être compris dans toute sa pureté et son harmonie, surpassant les incompréhensions héritées du passé".

Ils demandent que soien établis avec les frères et sœurs des Eglises évangéliques "des liens plus forts dans la confiance réciproque et l'amitié".

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Brésil

Retour