Infocatho

 




06.10 - Initiative oécuménique canadienne pour le Jubilé

L'ensemble des Eglises chrétiennes du Canada et 30 organisations sociales viuennent de lancer "l'Initiative oecuménique canadienne pour le Jubilé" concernant les droits territoriaux des populations autochtones, dans le sens d'un geste de conversion "jubilaire", en cette année qui introduit au IIIe Millénaire.

Par une pétition demandant au Premier Ministre d'instaurer un "nouveau mécanisme de reconnaissance et de satisfaction des réclamations et des droits des Autochtones", elles invitent les paroisses et les congrégations, les écoles et les autres groupes ecclésiaux d'approfondir cette cause et de s'y engager. L'histoire du Canada fait apparaître cette évidence. "Nous sommes instamment invités à oeuvrer pour la paix dans les relations entre les peuples autochtones de ce pays, et pour la majorité arrivée plus tard sur ce territoire. Tout au long des siècles, des choix politiques et des promesses non tenues ont défiguré cette relation et continuent de nuire sérieusement au bien-être des communautés autochtones. Si nous sommes prêts à entendre Dieu et sa parole de paix, à chercher ensemble cette parole, nous devrons alors regarder en face les injustices passées et présentes qui ont creusé ce fossé qui nous sépare toujours, encore aujourd'hui".

..." Il est clair, en effet, que la reconnaissance et le respect de ces droits sont fondamentaux pour le bien-être des communautés autochtones et pour le redressement de la relation entre Autochtones et non-Autochtones... Nous croyons que, au nom de la justice, et en fidélité à un regain d'espérance partagée, les Canadiennes et les Canadiens ont une obligation morale de s'attaquer sérieusement à la question des droits des Autochtones à un territoire et à des ressources naturelles. Au cours des récentes années, les gouvernements, au Canada, ont, bien sûr, mis en place des mécanismes de reconnaissance et de restauration des droits autochtones, mais ces mécanismes porteurs de conflits ont, dans la plupart des cas, engendré frustration, échec et rupture".

... "Dans cette lettre, nous demandons, disent finalement les signataires, aux membres de nos Églises de prier et d'approfondir un sérieux problème de justice, requérant de leur part une attention soignée, sincère et consciencieuse - beaucoup plus que celle qu'on lui a prêtée jusqu'ici dans notre vie commune. Pour aider les membres de nos Églises dans leur réflexion, nous avons rédigé une déclaration plus développée, intitulée "Les droits territoriaux autochtones et la célébration du Jubilé au Canada". Nous vous demandons d'y prêter beaucoup d'attention".

Les signataires en sont : Rév. Michael Peers, Primat, Église épiscopale du Canada - Mgr Gerald Wiesner, o.m.i., évêque de Prince George, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada - Anne-Marie Savoie, r.h.s.j., présidente de la Conférence religieuse canadienne- Kim Foster, présidente du Conseil unitarien du Canada - Gordon Pols, secrétaire éxécutif du Conseil des Églises chrétiennes réformées du Canada - Rev. Telmor Sartison de l'Église évangélique luthérienne au Canada - R.P. David Nazar, s.j., supérieur provincial des jésuites du Haut-Canada - Ron Dueck, président du comité central mennonite du Canada - Glen Davis - président de l'Église presbytérienne au Canada - Gordon McClure, de la Société religieuse des Amis (Quakers) du Canada - Marion Pardy, modérateur de l'Église unie du Canada.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour