Infocatho

 




06.10 - Le Jubilé marial et les sanctuaires.

Lors du Congrès international de mariologie, le pape Jean Paul II a énuméré les critères permettant de reconnaître une "dévotion authentique " envers la Vierge Marie et, sur la place Saint-Pierre a salué les lieux de culte à Marie dont on célèbrait ce même jour le Jubilé.

Pour le Pape Jean paul II, la dévotion est "fondée sur l'Ecriture et sur la Tradition ". Elle s'appuie sur la liturgie qui reste la référence des manifestations plus spontanées de religiosité populaire. Il a d'ailleurs donné quatre critères de jugement en ce domaine : La vraie dévotion mariale se garde de "toute forme de superstition et de crédulité vaine ". Elle se fie au discernement de l'Eglise quant aux "manifestations extraordinaires " de la Vierge. Une dévotion authentique se traduit également par un effort pour imiter la Vierge dans "un chemin de perfection personnel ". Elle doit toujours être capable de "remonter à la source de sa grandeur ", à savoir Dieu lui- même.

A la fin de l'Eucharistie, avant de prier l'Angélus avec les pèlerins réunis, il a rappelé les lieux de cultes à Marie qui célébrait, unis à Rome le Jubilé. Il a notamment cité : Lourdes (France), Fatima (Portugal), Guadalupe (Mexique), Luján (Argentine), Jasna Gora (Pologne), Lavang (Viêt-Nam), Walsingham (Angleterre), Knock (Irlande), l'Immaculée Conception (Washington, USA), Notre Dame du Bon Voyage (Philippines), Velankanni (Inde), Ostra Brama (Lituanie), la Merced (Equateur), Monserrate (Puerto Rico), Nuestra Señora de los Ángeles (Costa Rica).

Le Pape Jean-Paul II a annoncé que le diocèse du Puy-en-Velay accueillera le prochain Congrès International consacré à la Mère du Christ.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour