Infocatho

 




08.10 - La mondialisation est une chance.

"Pax Romana", mouvement international des Intellectuels catholiques, vient de publier les principales interventions qui ont marqué son assemblée mondiale qui s'est tenue à Paris à la fin du mois de septembre, organisée conjointement avec l'UNESCO, sur le thème "Pour une éthique et une gouvernance mondiales.".

Certes "Pax Romana" rassemble surtout des intellectuels, originaires des cinq continents, mais ce mouvement tout autant que mouvement de réflexion, il est un lieu d'action au service de l'Eglise et de la société civile. Les conclusions de son assemblée, qui s'est tenue à l'UNESCO, à Paris, réaffirme trois priorités de son action pour les années à venir.

- Peser sur le processus de mondialisation pour que les secteurs les plus deshérités puissent en bénéficier.
- Renforcer l'action en faveur des droits de l'homme à tout niveau.
- Approfondir le dialogue oecuménique et interreligieux pour promouvoir une culture évangélique de paix.

La mondialisation est un défi central en même temps qu'une chance à saisir. "Nous sommes dans un monde interdépendant aux plans économique, culturel et religieux."... " La diversité des religions doit être prise en compte très sérieusement... Les religions recèlent un formidable patrimoine d'espérance pour alimenter les utopies et dépasser la dictature des causalités."

Un exemple en a été donné lorsque le groupe des intellectuels engagés dans la presse et l'université ont lutté contre les violations des droits de l'homme au Pérou et, en collaborant avec le médiateur en cette affaire, ils sont allés jusqu'à saisir la Cour de justice du Costa Rica dans ce cas d'irrégularités liées au système judiciaire péruvien.

Pour plus d'information : Pax Romana



Retour