Infocatho

 




04.10 - Le Pape nuance son cardinal.

Lors de l'Angelus du dimanche 1 octobre, Jean-Paul II a réaffirmé son propre engagement dans le dialogue interreligieux et dans le dialogue oecuménique, cherchant ainsi à corriger l'impression de dureté que le texte du cardinal Ratzinger a pu donner à l'égard des autres confessions ou religions.

D'une certaine manière il a repris les propos du cardinal Edward Cassidy, président du Conseil Pontifical pour l'unité des chrétiens, au Congrès interreligieux de Lisbonne, organisé par la Communauté San'Egidio :"C'est très différent d'une signature sur un texte de sa main. L'encycique "Ut Unum sint", Jean-Paul II l'a signé, ce qui n'est pas le cas de "Dominus Jesus". avait dit le cardinal Cassidy.

Avant l'Angelus, le Pape a fait une longue mise au point. "J'espère que cette déclaration (Dominus Jesus) qui me tient à coeur, après tant d'interprétations erronées, pourra remplir finbalement sa fonction de clarification et en même temps, d'ouverture."

... "Je l'ai approuvée moi-même de manière spéciale. J'ai voulu inviter tous les chrétiens à renouveler leur adhésion à Jésus, le Seigneur, dans la joie de la foi, en témoignant unanimement qu'il est, aujourd'hui comme demain 'le chemin, la vérité, la vie.'(Jean 14. 6)"

... "Notre confession du Christ n'est pas une arrogance qui méprise les autres religions, mais joyeuse reconnaissance parce que le Christ s'est manifesté à nous sans aucun mérite de notre part. Le document clarifie les éléments chrétiens essentiels qui ne sont pas un obstacle au dialogue, mais en montrent les bases, car un dialogue qui est privé de fondement, serait destiné à dégénérer en une verbosité vide."

... " Dieu donne la lumlière à chacun d'une manière adaptée à sa situation intérieure et extérieure, en lui concédant la grâce salvifique à travers des voies qu'il connaît."

Le Pape n'hésite pas à reconnaître ainsi les Eglises et leur valeur de salut que le cardinal Ratzinger ne voulait pas nommer ainsi :"L'Eglise catholique, affirme Jean-Paul II, souffre, comme dit le document
, que de véritable Eglises particulières et des communautés ecclésiales détenant de précieux éléments de salut soient séparées d'elle. Le document exprime ainsi une fois encore la même passion oecuménique qui est à la base de mon encyclique 'Ut unum sint."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour