Infocatho

 




06.10
- Le projet de la "Charte oecuménique" a été révisé.

En vue d'une seconde version, le premier projet de la "Charte oecuménique pour la collaboration entre les Eglises d'Europe" a été révisé en vue d'une seconde version par le Comité de rédaction du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) et de la Conférence des Eglises européennes (KEK), lors de sa session du 30 septembre au 3 octobre à Genève.

La première version de la charte, qui date du 15 juillet 1999, a été traduite dans environ 20 langues. Elle a été envoyée aux 34 Conférences épiscopales membres du CCEE (catholique) et aux 125 Eglises membres de la KEK (Eglises chrétiennes), ainsi qu'à d'autres organisations européennes. Le Comité de rédaction CCEE - KEK leur avait demandé de commenter le premier projet de ce texte.

Par leurs réponses, les Conférences épiscopales et les Eglises soutiennent ce projet. Celui-ci formule, sur la base œcuménique actuelle en Europe, un texte commun comprenant une série d'engagements pour redonner vie au processus de réconciliation, de reconnaissance et de confiance mutuelles entre les Eglises. Mais il reste le difficile problème de la conception que les Eglises ont d'elles-mêmes. Pour l'exprimer dans la rédaction définitive, le Comité de rédaction devra trouver une terminologie nuancée et authentique pour chacune d'elles.

Pour plus d'informations : C.C.E.E. - ou K.E.K.

Retour