Infocatho

 




08.10
- Pas de synode protestant européen.

L'issue de leur rencontre, la Fédération Protestante de France et l'Eglise évangélique allemande ont convenu de ne pas créer de synode à l'échelle européenne.

Cette rencontre s'est tenue à Paris du 21 au 27 septembre et avait pour but d'intensifier la mise en œuvre des activités et des points communs entre les deux Eglises. Mais, en Allemagne comme en France, on refuse de suivre la délégation de pouvoir que représenterait un synode européen, contrairement aux délégations de pouvoir que pratiquent les pays de l'Union européenne. Les domaines religieux ne sont pas les mêmes que les domaines politiques ou économiques, cela va de soi.

Pendant la rencontre FPF-EKD, il a été également question des réactions respectives au texte "Dominus Jesus" du cardinal Ratzinger. En Allemagne, on opte pour une position modérée étant donné que les personnalités catholiques sur place ont certifié ne pas vouloir retirer leur engagement dans l'oecuménisme. Aux yeux de l'EKD, avec cette déclaration, le Vatican aurait voulu poser des limites avant le "Kirchetag" oecuménique de Berlin en 2003 afin d'éviter les accrochages dans la période de préparation de ces journées.

Pour plus d'information : Fédération Protestante de France

Retour