Infocatho

 




08.10 - Le grand rabbin et la laïcité.

Le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, estime que la spécificité juive est négligée par les autorités françaises, alors que la laïcité en France est considérée comme exemplaire.

Dans un entretien accordé au quotidien français "Le Figaro" le jeudi 28 septembre, à l'occasion de Rosh Hachana, le nouvel an juif, il déclarait :"A année nouvelle, homme nouveau. Nous ne sommes pas seulement les rescapés d'une histoire; nous avons aussi un message à délivrer en gardant intactes nos références. Nous n'avons pas à adapter otre foi à nos désirs ou nos exigences, mais à modeler nos exigences personnelles sur notre foi... Le choix lucide l'emporte sur la foi simple qui, elle, conserve sa pureté."

A la question : "Cette affirmation de l'identité juive se heurte-t-elle à la laïcité française ?" il répondit :

..."Cette laïcité, considérée comme exemplaire, néglige pourtant la spécificité juive. Fixer ainsi la prochaine rentrée universitaire au 9 octobre, c'est-à-dire le jour du Kippour, heurte les étudiants et les enseignants attachés au judaïsme. J'espère qu'ils ne seront ni sanctionnés ni pénalisés si, à cette date, ils ne sont pas dans leurs facultés... Une République où les croyants s'intègrent, et non s'assimilent, doit permettre la conciliation d'impératifs contradictoires."

Abordant le dialogue judéo-chrétien, il déclara :"... Regardons maintenant l'avenir, après avoir remercié l'Eglise catholique d'avoir reconnu ses erreurs. Elle nous donne une grande leçon. A nous désormais d'entrer davantage dans un processus de confiance. Elle grandira encore par des gestes réciproques."

Pour plus d'informations : Le quotidien "Le Figaro".

Retour